Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mobilisation étudiante : des étudiants et étudiantes occupent les bureaux de soumission du MTQ pour dénoncer le détournement des fonds publics

MONTRÉAL, le 1er déc. 2011 - Des étudiants et des étudiants occupent présentement les bureaux de dépôt de soumission du Ministère des Transports du Québec (MTQ) à Montréal, afin de dénoncer l’absurdité des priorités budgétaires du gouvernement Charest. Les étudiants et les étudiantes y ont symboliquement déposé une soumission demandant au gouvernement québécois d’ouvrir un chantier pour bâtir une éducation gratuite, de qualité et libre de l’ingérence du privé.

+« Nous déposons aujourd’hui une soumission symbolique demandant au gouvernement libéral de reculer sur sa hausse des frais de scolarité et de plutôt réfléchir à des politiques allant vers l’instauration de la gratuité scolaire. Pourquoi les centaines de millions de dollars qui sont perdus chaque année via les pratiques de corruption dans le milieu des travaux publics ne serviraient pas plutôt à rendre l’éducation accessible pour tout le monde ? » déclare Gabriel Nadeau-Dubois, porte-parole de l’ASSÉ.

L’ASSÉ souligne que la hausse des frais de scolarité rapportera, au net, 265 millions de dollars de revenus supplémentaires pour les universités québécoises alors que, selon différentes estimations, c’est près de 25% des milliards de dollars investis annuellement dans les infrastructures qui sont détournées par des activités de collusion et de corruption. « Cette année, le gouvernement du Québec investira 3,9 milliards de dollars en infrastructures. Combien de millions aboutiront illégalement dans les poches des firmes de génie-conseil, des entrepreneurs et du Parti Libéral lui-même ? Quand on sait que la seule présence de l’Unité anticollusion a permi d’économiser 350 millions aux contribuables, nous sommes en droit de nous demander combien de millions supplémentaires nous pouvons sauver. Et pendant ce temps, le gouvernement demande à des étudiants et des étudiantes qui peinent à boucler leurs fins de mois de s’endetter encore plus pour aller à l’école. C’est littéralement scandaleux. » dénonce le porte-parole.

L’ASSÉ rappelle que dès le lendemain de la manifestation étudiante du 10 novembre, le gouvernement dépensait 50 000$ à même les fonds publics pour mettre en ligne un site web de propagande en faveur de sa hausse des frais de scolarité et pour acheter le nom des associations étudiantes sur le moteur de recherche Google. « Malgré qu’il ne cesse de répéter qu’il ne reculera pas, le gouvernement libéral craint la mobilisation étudiante. Nous avons déjà vaincu ce gouvernement en 2005 grâce à une grève générale illimitée, et nous le referons de nouveau si c’est nécessaire. » promet Gabriel Nadeau-Dubois.

Seule association étudiante nationale comprenant des membres de tous les cycles d’enseignement supérieur confondus, l’ASSÉ regroupe actuellement près de 45 000 membres dans les cégeps et les universités du Québec. Elle milite depuis sa création pour l’accessibilité à un système d’éducation gratuit, public et de qualité.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...