Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Un Musée d’histoire du Québec....une grosse blague

Le gouvernement Legault a annoncé la semaine dernière la création d’un Musée d’histoire du Québec...vraiment ?

Un Musée...vraiment ?

Monsieur Legault précise dans son annonce que le musée sera situé au Petit séminaire de Québec, Pavillon Camille Roy en plein dans la vieille ville de Québec et commencera avec l’histoire de Champlain. Des précisons ont été apportées expliquant que le Musée serait axé sur l’histoire de la nation québécoise. Plusieurs réticences ont été soulevées dont certaines en lien avec le Musée de la Civilisations à proximité de ce nouveau musée. D’autres visent clairement les conceptions historiques que présupposent une telle initiative.

Pourquoi partir de Champlain ? Et pas Jeanne Mance ?

Les hommes font l’histoire...pas les femmes...

En fait cette annonce c’est le symbole d’une conception d’hommes blancs coloniaux qui pour eux (et je dis bien eux, pour cette annonce) sont d’accord avec une approche identitaire de la nation québécoise. En fait monsieur Legault a voulu polir son image face au baisse dans les sondages en relançant les idéologies du « Québécois pure laine » et jouer ainsi sur le terrain politique du PQ en plein succès électoraux. Les personnes immigrantes ne seront certes pas au centre de cette conception historique. Pourtant Champlain et Jacques Cartier venaient de France.

C’est cette même approche qui l’empêche de reconnaître le génocide palestinien, d’accorder un appui inconditionnel à Israël et à ouvrir un bureau du Québec à Jérusalem.

Et les Nations autochtones ?

Elles font partie de la préhistoire ? Selon les propos de l’historien Éric Bébard, consultant sur le projet. Les Premières Nations ont évidemment émis des critiques d’une telle approche.

Et il y a un lien clair entre la marginalisation des nations autochtones et le refus du gouvernement Legault de reconnaître le racisme systémique et d’appuyer le Principe de Joyce.

TVA rapportait ainsi la nouvelle :
(https://www.tvanouvelles.ca/2024/05/08/nouveau-musee-lhistoire-de-la-nation-quebecoise-a-commence-avec-champlain-maintient-legault)

« Face aux critiques, François Legault assure qu’il sera question aussi des Autochtones au Musée national de l’histoire du Québec (MNHQ). Le premier ministre maintient toutefois que l’histoire de la nation québécoise « a commencé avec Champlain ».
Mardi, le chef de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL), Ghislain Picard, a accusé François Legault d’essayer d’effacer les Premières Nations de l’histoire du Québec en affirmant que l’histoire de la nation québécoise a « débuté avec Champlain ».
M. Picard faisait référence à des propos tenus par le premier ministre lors de l’annonce de la création du MNHQ, le 25 avril dernier.
Lors de cette même conférence de presse, l’historien Éric Bédard, qui accompagne le Musée de la civilisation dans la préparation des premières expositions, a laissé tomber « que les Autochtones représentent un peu la préhistoire du Québec ».
« Nous sommes indissociables de l’histoire de cette terre, et l’arrivée de Champlain ne définit pas le Québec », a dénoncé le chef Picard, en dénonçant ces propos « inacceptables ».
Relancé à ce sujet, le chef caquiste a nuancé sa position, qu’il maintient. « Le Musée national de l’histoire du Québec, donc c’est le musée de la nation québécoise », a-t-il réitéré.

Et les écomusées…

Pourquoi favoriser d’immenses musées au lieu de financer et soutenir tout le réseau des écomusées. Toute cette chaîne de petits musées mettent en valeur des aspects intéressants de l’art, de l’artisanat, du folklore des régions. Elle participent à l’écotourisme. Ils sont bien implantés régionalement. Ils sont inclusifs de la nation québécoise et permettent aussi la visibilité des cultures autochtones.

La culture doit être partagée et non objet de consommation pour les personnes riches, blanches et coloniales.

Chloé Matte Gagné

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...