Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Violence faite aux femmes

Tous concernés par les violences faîtes aux femmes

MONTRÉAL, le 29 nov. 2023 - La Fédération des maisons d’hébergement pour femmes lance officiellement sa nouvelle campagne de sensibilisation dédiée à la responsabilisation et à la mobilisation des hommes dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette initiative, financée par le Secrétariat à la condition féminine, vise à lancer un message clair : les hommes doivent se sentir concernés par les violences sexistes et agir ! Ils ont un rôle actif à jouer dans la création d’un environnement sans violence et respectueux pour toutes les femmes.

En 2021, 76,8 % des auteurs présumés de violence conjugale étaient des hommes (1)

Tous concernés par les violences

La campagne s’engage à aborder les questions de violence conjugale, d’harcèlement sexuel, des discriminations de genre et toutes les formes de violences dirigées contre les femmes. Les femmes sont toujours surreprésentées dans le portrait des victimes de violence conjugale, d’infractions sexuelles et de nombreux autres crimes contre la personne. Certaines sont également trop souvent sous représentées ou oubliées dans la lutte : les femmes racisées, autochtones, trans, travailleuses du sexe ainsi que toutes les autres femmes vivant de multiples discriminations ou qui sont davantage marginalisées.

Cette campagne des 12 jours d’action est l’occasion de parler des violences sexo-spécifiques en mettant l’accent sur la responsabilisation des hommes, pouvant jouer un rôle majeur dans l’éradication des violences à l’encontre des femmes ; nous cherchons à créer un changement structurel significatif en encourageant des comportements respectueux et en décourageant l’acceptation tacite de la violence.

En 2021 95,4 % des auteurs présumés d’infractions sexuelles étaient des hommes (2)

Des chiffres qui parlent

À la lueur des statistiques du ministère de la Sécurité publique, tant en violence conjugale que sexuelle, le constat est clair : ce sont majoritairement des hommes qui sont à la source de ce problème de société. Les hommes doivent donc faire partie de la solution. Ce ne sont pas tous les hommes qui sont auteurs de violence mais tous les hommes peuvent participer à éradiquer ces violences.

La campagne comprend une série de vignettes, visuels en plusieurs langues et ressources éducatives visant à sensibiliser les hommes sur les violences afin de créer un changement positif. Des actions concrètes et de l’information pour favoriser une compréhension plus profonde des enjeux est disponible sur le site de FMHF.

Portez vos voix et engagez-vous

Nous encourageons tous les hommes, ainsi que les organisations et la communauté, à se joindre à cette campagne et à prendre des mesures concrètes pour soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes. Portez vos voix et dénoncez la violence faites par vos pairs, pour qu’ensemble, les femmes vivent libres, sans peur et sans violence.

Notes

1- MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE (2023), Criminalité au Québec - Infractions commises dans un contexte conjugal en 2021. Québec, 48 p. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/securite-publique/publications-adm/publications-secteurs/police/statistiques-criminalite/violence-conjugale/stats_violence_conjugale_2021_3.pdf

2- MINISTÈRE DE LA SÉCURITÉ PUBLIQUE (2021), Criminalité au Québec - Infractions sexuelles en 2021. https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/securite-publique/publications-adm/publications-secteurs/police/statistiques-criminalite/infractions-sexuelles/stats_infr_sexuelles_2021_3.pdf

Fédération des maisons d’hébergement pour femme (FMHF)

La Fédération est issue d’un désir de concertation et a été mise sur pied en 1987 par diverses ressources d’hébergement pour femmes, soucieuses de se doter d’une association représentative de l’ensemble des problématiques sociales liées aux nombreuses violences faites aux femmes incluant la violence conjugale.

Ainsi, dans une perspective féministe de lutte contre les violences faites aux femmes, la Fédération regroupe, soutient et représente des maisons d’hébergement dans un but de promotion et de défense des droits des femmes et de leurs enfants vivant de multiples problématiques sociales.

Pour mieux comprendre comment la violence et les multiples problématiques sociales affectent les femmes, le contexte socio-politico-économique dans lequel elles vivent doit être pris en compte. Les différentes formes d’oppression qui existent dans notre société doivent également être considérées. Les multiples problématiques sociales sont comprises comme des stratégies de survie visant à faire face, pour la majorité des femmes, aux violences subies (incluant les iniquités sociales, économiques et politiques) et aux impacts émergeant à la suite de ces violences.

Les diverses problématiques vécues par les femmes Autochtones, par les femmes immigrantes et racisées ou en situation de handicap constituent autant de sujets de préoccupations pour la FMHF.

Ainsi, la Fédération entend-elle promouvoir et défendre les intérêts des maisons d’hébergement pour femmes en tenant compte de leur autonomie, de leurs particularités, de leurs similitudes ainsi que de leurs différences, et ce, dans un esprit de partenariat et de concertation.

https://www.fmhf.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Violence faite aux femmes

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...