Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Sur le quinzième congrès de la COCAL*

Le quinzième congrès de la COCAL a eu lieu à Gatineau du 7 au 9 août 2024. Ce texte donne un rapport de cet événement trilingue (français, espagnol et anglais).

Pendant ces jours-là, environ 200 participants de 34 villes du Mexique, du Canada (anglophone et francophone) et des États-Unis se sont rassemblés à l’Université du Québec à Outaouais pour le quinzième congrès biennal de La Coalition du personnel enseignant à statut précaire en enseignement supérieur (Coalition of Contingent Academic Labour — COCAL).

À la première vue, ce qui est impressionnant est la diversité de participantes. À côté des membres de la COCAL internationale du Mexique et des États-Unis, nous témoignons la présence des membres du comité exécutif de la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), dont la vice-présidente Christine Gautier est également un membre organisateur, les membres du comité exécutif de La Confédération des syndicats nationaux (CSN), ainsi que les membres de la La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et Canadian Union of Public Employees — CUPE, et la liste ne s’arrête pas là. Vinny Tirelli, le fondateur de la COCAL internationale, a participé au congrès à travers une projection.

En ce qui concerne le contenu du congrès, un ensemble de thèmes abstraits et concrets sont discutés, débattus et élaborés. On peut peut-être les classifier schématiquement sous les rubriques suivantes avec cette double précision : premièrement, ces thèmes se chevauchent, et deuxièmement, cette liste ne représente pas tous les enjeux.
Les enjeux étroitement liés au travail de la personne enseignante composent le contenu de la première rubrique. Ici, entre autres, la précarité de leur vie, l’intensification de la charge de travail, le salaire, l’enseignement à distance, les ambitions et les potentialités de recherche, l’intelligence artificielle et le ChatGPT sont discutés.

Sous une deuxième rubrique se trouvent les enjeux sociopolitiques comme la tendance aggravante de la marchandisation de l’éducation, la liberté académique, la manière de dépassement du statut défensif de la lutte à un statut offensif, l’autogestion, et la représentation garantissant dans les instances décisionnelles.

Le volet international du congrès, le contenu de ce qui peut être considéré comme la troisième rubrique, est vu dans deux moments. D’une part, par l’effort de voir les deux rubriques précédentes dans un cadre international ; et d’autre part, en s’adressant aux enjeux liés aux collègues loin de l’immédiateté de la vie de personnes qui ont participé au congrès, notamment à l’état actuel de membres du personnel enseignant à Gaza où, selon un article publié par The Guardian le 8 juin 2024, en effectuant la scholasticide l’Israël a détruit80 % des écoles à Gaza un nombre qui a sans doute augmenté depuis la date de la publication de cet article.

Nous voyons comment une combinaison des visions, des tactiques et des stratégies sont incontournables pour traiter adéquatement ces enjeux. Le traitement de cette combinaison est réalisé à travers les débats et les discussions théoriques, les ateliers et même la performance artistique.

La richesse de ce congrès vient ainsi de la diversité de ses participants : malgré leur hétérogénéité, l’ensemble des personnes participantes ont un dénominateur commun : être les chargés de cours. Une continuation de cette approche exige, sans doute, la rédaction d’un manifeste — c’est exactement le dernier élément dans le programme du congrès.
Tout cela peut nous donner la perspective pour une internationale ouvrière, démocratique, progressiste, anticapitaliste et radicale. Certes, nous sommes encore très loin d’un tel état. Mais la COCAL reste, sans doute, un composant incontournable d’une telle internationale.

*Ce texte ne représente ni la position de la COCAL ni les personnes participantes au congrès.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...