« Le gouvernement doit bien sûr lancer dès maintenant ce vaste chantier de l’électrification, mais un tel virage ne produira de résultats significatifs que sur le long terme. La réduction de consommation de pétrole et d’émission de gaz à effet de serre sera modeste si elle est trop centrée sur l’automobile. Nous rappelons l’urgence d’agir dès maintenant pour répondre aux besoins des sociétés de transport en commun qui manquent cruellement de sources de financement pour poursuivre le développement d’un réseau saturé et de moins en moins accessible financièrement », a fait valoir Andrés Fontecilla, président et porte-parole de Québec solidaire.
Bien que les mesures annoncées permettent d’engager un vaste chantier et développer l’expertise québécoise en électrification, plusieurs des mesures annoncées au cours de la dernière année entachent le bilan du gouvernement, notamment le parti pris pour le développement autoroutier, mais aussi l’ouverture à l’exploitation pétrolière et au passage de pipelines transportant le pétrole sale de l’Ouest canadien.
Québec solidaire appuiera les initiatives d’électrification, mais invite le gouvernement du Parti québécois à cesser de défaire d’une main ce qui est fait de l’autre.