Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Environnement

Semaine québécoise de réduction des déchets (Action RE-buts et RECYC-QUÉBEC)

Du 14 au 21 octobre 2012 : RÉDUISONS notre production de déchets !
Montréal, le 26 septembre 2012 – Action RE-buts et son partenaire majeur, RECYC-QUÉBEC, présentent la 12ème édition de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu du 14 au 21 octobre 2012. Pour l’occasion, la SQRD et ses partenaires lancent une vaste campagne d’information web sur tou.tv et radiocanada.ca qui se déroulera du 25 septembre au 21 octobre 2012.

Afin de susciter l’implication citoyenne, Action RE-buts invite la population à télécharger les capsules vidéo et radio à partir du site www.sqrd.org et à commander dès aujourd’hui l’affiche officielle de la SQRD et les trousses ludiques de sensibilisation pour promouvoir la SQRD dans sa communauté.

Nouveau !

Un calendrier interactif permet de connaître les activités 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/compostage) qui ont lieu près de chez soi pendant tout le mois d’octobre. Une programmation d’activités à travers le Québec chapeautée par Action RE-buts met en lumière des régions et des villes actives pendant la SQRD. De nouvelles fiches pratiques guident les citoyens, les organismes communautaires, municipaux et publics, de même que les établissements scolaires et les entreprises pour organiser une activité de réduction et célébrer la SQRD.

Les défis de la réduction

Le Défi PME s’ajoute aux quatre autres défis de la SQRD qui valorisent les initiatives de réduction, de réparation et de réemploi à travers le Québec :

Le Défi PME permet aux petites et moyennes entreprises québécoises de valoriser leurs efforts pour une gestion plus écologique de leurs matières résiduelles tant au niveau de l’écoconception, dans la chaîne de production que dans les bureaux administratifs.

Le Défi municipalités invite les institutions municipales québécoises à organiser une activité 3R durant la SQRD et à choisir l’un des quatre engagements pour réduire leurs déchets. Trois mentions honorifiques seront décernées parmi les participants.

Le Défi scolaire convie les institutions scolaires de niveau primaire à organiser des lunchs « Zéro déchet ! » et des ateliers intitulés « Réduisons le plastique ! ». Les établissements de niveau secondaire ainsi que les comités environnementaux, les Cégeps et les universités sont invités à démarrer une campagne de réduction des déchets axée sur l’eau embouteillée, le compostage, le matériel électronique ou le suremballage.

Le Défi survivre sans emballage revient pour une 4ème année consécutive. Le principe est simple : à titre individuel ou collectif (famille, groupe d’amis, collègues de travail), le défi vise à éviter un maximum d’emballages et à multiplier les gestes de réduction durant une semaine.

La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, précise : « La réduction à la source fait partie intégrante des grands chantiers de la gestion des matières résiduelles au Québec. Chaque citoyen est interpellé par ce grand défi que consiste l’évitement de production de matières résiduelles. J’invite les municipalités, les institutions scolaires et les entreprises de l’ensemble du territoire québécois à relever un ou plusieurs des défis de cette 12ième édition de la Semaine québécoise de réduction de déchets. »

La présidente d’Action RE-buts, Mme Laurence Leduc-Primeau, se réjouit : « La Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) est l’occasion d’apprendre à poser des gestes simples pour réduire ses déchets à la source. Cette année, le calendrier interactif des activités à travers le Québec et les défis ludiques permettent de faciliter la participation citoyenne. Deux outils seront dévoilés lors de la conférence de presse en plus de ceux déjà disponibles en libre téléchargement sur le site Internet. Réduire notre production de déchets devient plus facile. »

Merci à nos partenaires :

Partenaire majeur : RECYC-QUÉBEC.
Partenaires principaux : Cascades, ALCOA, la Ville de Montréal, la Ville de Gatineau, JORA Kompost.
Partenaire média majeur : Gaïapresse.
Partenaire média principal : Journal Métro.

À propos d’Action RE-buts :

Action RE-buts est une coalition citoyenne montréalaise organisée sous forme d’organisme à but non lucratif dont la mission est d’encourager l’élaboration et la mise en œuvre de projets favorisant une gestion écologique et économique des matières résiduelles selon l’approche 3R (Réduction, Réemploi, Recyclage/compostage) en mettant l’accent sur la réduction à la source.

À propos de RECYC-QUÉBEC :

Soucieuse de faire du Québec un modèle de gestion novatrice et durable des matières résiduelles pour une société sans gaspillage, RECYC-QUÉBEC a pour mission de favoriser la réduction à la source, le réemploi, le recyclage et la valorisation des matières résiduelles. RECYC-QUÉBEC influence ainsi les modes de production et de consommation. Elle est l’organisme désigné pour coordonner les activités de mise en valeur prévues à la Politique québécoise sur la gestion des matières résiduelles et son Plan d’action 2011-2015.

Il existe mille et une façons de réduire ses déchets : quelle est la vôtre ?
www.sqrd.org

Sur le même thème : Environnement

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...