À la fin des années soixante, Seberg a été ciblée par le FBI en raison de ses convictions politiques en faveur des Black Panther et d’une relation intime qu’elle a eue avec le militant des droits civiques (et cousin de Malcom X), Hakim Jamal. Épiée, espionnée, mise sous écoute téléphonique et harcelée psychologiquement par les services dirigés à l’époque par J. Edgar Hoover, Jean Dorothy Seberg finira par craquer. Elle s’enfoncera dans la paranoïa et une consommation abusive d’alcool.
Nous sommes ici en présence d’un drame biographique qui lève le voile sur un aspect peu connu de l’engagement politique de l’actrice Jean Dorothy Seberg et également sur le très intrusif et illégal programme COINTELPRO du FBI (1956-1971). Ce programme avait pour objectif d’enquêter sur les organisations politiques dissidentes aux USA et surtout de perturber leurs activités. Jean Dorothy Seberg sera découverte morte dans son automobile le 8 septembre 1979. Elle n’avait alors que 39 ans.
À la fin du visionnement de ce film vous vous poserez un certain nombre de questions sur quelques-unes des méthodes d’espionnage du FBI dans un régime politique qui se dit démocratique et surtout supposément respectueux de la liberté de parole et d’opinion.
Yvan Perrier
12 juillet 2021
yvan_perrier@hotmail.com
Zone contenant les pièces jointes
Un message, un commentaire ?