Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Europe

Résister au fascisme qui vient

Tout récemment, plusieurs politiciens du Rassemblement National ont parlé de victoire idéologique pour leur propre camp. Ils observent qu’il y a aujourd’hui un alignement sur le programme de Marine Le Pen.

La présidente du RN à l’Assemblée Nationale prend également acte de la situation, et bien entendu s’en réjouit. L’ostracisme du second tour de la présidentielle était de forme ; sur le fond, on les rejoint, on les approuve. Comme un miroir, le Rassemblement National s’observe dans la loi Asile Immigration reconnaissant dans les mesures, ses propres phobies.

Cette cogestion avec l’extrême droite est là depuis longtemps. Ils ont mis leur énergie et leur vote pour que la politique austéritaire du gouvernement voit le jour.
A la rescousse de la minorité présidentielle à l’Assemblée Nationale, le RN a systématiquement voté contre le rétablissement de l’ISF, la taxe sur les supers profits, l’augmentation du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation, le gel des loyers, la garanti d’autonomie pour les jeunes, la revalorisation des minima sociaux, la revalorisation du salaire des fonctionnaires. Même chose pour le projet de loi visant à renforcer l’accès des femmes aux responsabilités publiques. Autant dire que le féminisme, le partage des richesses, ce n’est pas leur truc. D’ailleurs, l’écologie et la défense de la biodiversité, ce n’est pas leur truc non plus. Tout récemment, Le RN s’est allié à la droite et à la droite macroniste pour faire adopter des amendements de suppression de l’article unique de la proposition de loi de la France Insoumise. Cette stratégie leur a permis de rejeter un moratoire sur les mégas bassines. Voilà qui aurait été utile : on met sur pause et on réfléchit encore un peu. Ce fut rejeté. L’Agrobusiness a encore de beaux jours devant lui.

Aujourd’hui, un autre cap est franchi. Alors qu’il y avait divergence sur l’intensité de la sanction, l’extrême droite voulant toujours être plus dur et plus sévère à l’égard des étranger.ères, il y avait au moins consensus sur la philosophie. Oui, il faut une loi, et oui il faut rajouter des obstacles à la régularisation des sans papiers, au regroupement familial, et faciliter les expulsions. Alors que la première version de la loi a subi une motion de rejet de la part de la majorité des députés, les 14 membres de la commission mixte paritaire étaient chargés de réécrire un texte afin de sortir de l’impasse. Parce que la nouvelle version est plus violente, l’extrême droite est satisfaite car on recycle encore son programme. Encore une fois, on porte atteinte à un droit qu’on croyait universel, celui de la liberté de circulation. On s’attaque aux étranger.ères, à l’humain, à nous. En revanche, on ne légifère pas sur la libre circulation du Capital qui fait des ravages sur la planète, mettant en péril la survie même de l’espèce humaine. On laisse faire. Les macronistes ont mis le doigt dans l’engrenage et certains s’étonnent que le bras parte avec. Cécile Rilhac, député du camp présidentiel à tweeté : “le texte reprend clairement les idées du RN et je n’ai pas été élu sur mon territoire pour voter des mesures d’extrêmes droites.”

Les mensonges de l’extrême droite se sont largement répandus dans l’espace médiatique et politique. Nous sommes pris dans ce filet. Contraint d’avoir un avis mais ne sachant rien. Les préjugés prennent le dessus et les peurs commandent. En se refilant le discours, les personnalités politiques et médiatiques se transforment en Rhinocéros, comme dans l’œuvre de Ionesco qui traite par métaphore de la grégarisation et de la conversion au fascisme. Dans l’espace médiatique télévisuel on reprend les termes, on parle “d’appel d’air”, de vague migratoire, on laisse courir les amalgames, on entretient les mensonges, les peurs. Bref, on est pas vigilant, pas rigoureux, pas scientifique. On survole, et par là, on met la vie d’autrui en danger. Cela explique en partie que “le débat public français sur l’immigrarion soit en décalage complet par rapport aux réalités de bases”, comme le souligne François Héran, professeur au Collège de France. Le mensonge s’installe, les équations se gravent dans les têtes (immigration-délinquance) et la grande cabale se prépare contre les migrant(es), les étranger.ères, jusqu’à ce que le cercle se restreigne et qu’on soit tous inclus dans ce cercle ; dans cette spirale basée sur la suspicion, la surveillance et l’enfermement. En reprenant la phrase du Talmud « Quiconque sauve une vie sauve l’Univers tout entier » on peut dire : “quiconque menace une vie, les menace toutes.” Par conséquent, il est temps de se solidariser avec son prochain, avec ou sans papiers, et d’engager un rapport de force contre l’Etat et le Capital.

Un sondage récent (réalisé par Viavoice) nous apprend que 59 % des français(e)s se disent mal informé(e)s sur l’immigration. Pourtant, plus la connaissance est faible nous dit Paloma Moritz, journaliste à Blast, et plus l’avis rendu est en défaveur de l’immigration. Rappelons cependant qu’en 2021 la population étrangère dans son ensemble s’élevait à 7,7 % de la population totale française (source : INSEE), un chiffre en-deçà de la moyenne européenne. Par ailleurs, les sans papiers en France représente environ 0,89 à 1,19% de la population totale. De la même manière, à l’échelle européenne, en 2021, un peu moins de 200 000 personnes sans papiers auraient rejoint l’Europe, ce qui représente 0,04 % de la population européenne.

Il faut le dire, encore, encore, rien ne justifie qu’on fasse la guerre aux étrangers. Rien ne justifie de bailloner et d’attacher des sans papiers pour assurer leur expulsion. Rien ne justifie de porter atteinte à l’unité familiale à travers des mesures hostiles au regroupement familial. Rien ne justifie les discriminations, les intimidations et les enfermements systématiques dont les étranger.ères sont victimes. On n’est pas égaux face à la prison et face à la violence de l’Etat. Il est temps de s’organiser par le bas et de défendre l’héritage de nos aînés résistant(e)s et anticolonialistes ; il est temps de construire une riposte unitaire et révolutionnaire pour désarmer l’État Policier, et le mettre hors d’état de nuire.

Maxime Motard, membre de la Cimade et militant écosocialiste

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Europe

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...