Et René Lévesque l’avait vu venir de loin celle-là, en défendant le scrutin proportionnel, puisqu’une coalition gauche-droite comme celle du Parti québécois, ne pouvait tenir éternellement au nom de la seule unité sur la question nationale. Tôt ou tard, le PQ était appelé à éclater, puisque quoiqu’on en dise, la polarisation « gauche-droite » est tout aussi légitime et tout aussi importante que la polarisation « fédéralisme-souverainisme ».
À l’instar des fronts communs, par définition, les coalitions sont conçues pour relier « momentanément » des groupes de tendances différentes dans le but de combattre un adversaire commun le temps d’une lutte. Alors que la coalition du PQ a toujours tenté, elle, d’écraser ou « d’avaler » selon l’expression populaire, les autres tendances et partis du mouvement souverainiste. Impossible donc, de considérer une telle attitude du Parti québécois comme démocratique ; lui, qui se targue sans cesse d’être social-« démocrate ».
Et pour couronner le tout , comme si ce n’était pas assez, le Parti québécois se sert à dessin de l’iniquité du scrutin uninominal à un tour britannique afin de monopoliser le vote et éliminer les autres partis souverainistes de la partie.
Si on peut les comprendre, avec le recul on sait maintenant que le sabordement du RIN fut une erreur, puisqu’en principe, la multiplication des partis souverainistes devrait rejoindre d’avantage de segments souverainistes de diverses tendances et partis tels : les modérés, les radicaux, les identitaires, les socialistes, les néolibéraux etc, et diversifier et dynamiser le mouvement souverainiste bien plus que de lui nuire.
Et c’est en ce sens, que pour être conséquents avec eux-mêmes, les souverainistes sincères et démocrates qui appellent à l’unité de leur mouvement, devraient se rallier à la position de René Lévesque et de Québec Solidaire et revendiquer eux aussi un mode de scrutin proportionnel afin d’unifier les souverainistes plutôt que d’essayer de les ramener de force au Parti québécois à l’aide d’un mode de scrutin inéquitable ; ce qui de toutes manières est peine perdue et hors de question.
Christian Montmarquette
Militant de Québec Solidaire