« Nous avons reçu comme une très bonne nouvelle le vote majoritaire sur le principe du projet de loi 39, le 8 octobre dernier à l’Assemblée nationale. Cela ouvre désormais la voie à l’étude détaillée et au vote final de la loi que nous espérons pour la fin de l’hiver 2021, comme le recommande le DGEQ dans son mémoire. À ce stade-ci, il est donc crucial de savoir quel est l’agenda du gouvernement à court terme dans ce dossier », déclare Jean-Pierre Charbonneau.
Pour sa part, Françoise David rappelle que la ministre responsable Sonia LeBel, qui sera présente à la rencontre aux côtés du Premier ministre, a déclaré lors du vote de principe que malgré la pandémie qui apporte bien des bouleversements dans nos vies, sa volonté et celle du gouvernement d’aller de l’avant dans la réforme du mode de scrutin demeure la même. « C’est très encourageant, mais cela va concrètement demander un travail de concertation avec les autres partis afin de répondre aux nombreuses demandes de bonification du projet de loi qui ont été avancées par les différents acteurs de la société civile lors des consultations. Nous attendons de Mme LeBel qu’elle nous indique les pistes concrètes d’amélioration qu’elle compte apporter au projet de loi 39 », d’ajouter Mme David.
Rappelons que l’objectif principal de la réforme du mode de scrutin est d’injecter beaucoup plus de proportionnalité dans notre système électoral et que le MDN est un organisme citoyen qui milite depuis 20 ans pour la réforme électorale au Québec.
Un message, un commentaire ?