Le 12 mars 2019, un an après les assassinats, deux personnes ont été arrêtées et ont été accusées d’avoir participé à ces deux meurtres. Toutefois, les "auteurs intellectuels" ayant motivés et facilités l’exécution de ces crimes ne sont toujours pas connus.
Le lendemain des arrestations, des représentants d’Amnistie internationale et des membres de la famille de Marielle Franco ont rencontré le gouverneur de l’État et le procureur général du bureau du procureur général de Rio de Jainero. Les deux hommes, Wilson Witzel et Eduardo Gussem, ont tous deux fait une promesse : celle de s’assurer que l’enquête sur ces assassinats se poursuivra tant et aussi longtemps que toutes les personnes impliquées ne seront pas identifiées. Y compris les auteurs intellectuels.
L’arrestation de deux suspects dans le meurtre de Marielle Franco et Anderson Gomes constitue une étape importante. Toutefois, l’enquête doit continuer jusqu’à ce que toutes les personnes impliquées dans ce meurtre soient connues, tout particulièrement les auteurs intellectuels.
Amnistie internationale rappelle aux autorités que nous allons continuer de suivre ce dossier et de mobiliser les gens jusqu’à ce que nous ayons obtenu une réponse. Nous voulons savoir qui a ordonné l’assassinat de Marielle Franco, et pourquoi.
Signez dès maintenant pour faire pression pour que justice soit faite !
M. Wilson Witzel, gouverneur de l’État de Rio de Janeiro,
M. Eduardo Gussem, procureur général du bureau du procureur général de l’État de Rio de Jainero,
Marielle a été tuée la nuit du 14 mars 2018 à Rio de Janeiro, victime d’une fusillade au volant ; le conducteur du véhicule dans lequel elle se trouvait, Anderson Gomes, a également été tué. Marielle était une défenseure des droits humains en plus d’occuper le poste de conseillère municipale de la Chambre municipale de Rio de Janeiro, très populaire auprès de ses concitoyens. Elle se présentait comme étant une femme noire bisexuelle et une jeune mère habitant les favelas. Elle consacrait ses efforts à faire la promotion des droits des femmes noires, des personnes LGBTI et des jeunes des favelas de Rio.
L’arrestation le 12 mars dernier de deux suspects accusés d’avoir participé au meurtre de Marielle Franco et Anderson Gomes constitue une étape tangible et importante de l’enquête. Il ne s’agit toutefois que d’une première étape. L’enquête doit se poursuivre afin d’identifier les auteurs intellectuels et de les traduire en justice.
M. le gouverneur, M. le procureur général, veillez à ce que l’enquête sur l’assassinat de Marielle Franco et Anderson Gomes se poursuive jusqu’à ce que les auteurs intellectuels soient identifiés et soient traduits en justice.
Un message, un commentaire ?