Un an après que les ami.e.s et la communauté autour de l’organisatrice communautaire Lucy Granados ont tenté de bloquer physiquement sa déportation du Centre de prévention de l’immigration de Laval, ceux.celles-ci retourneront sur les lieux pour marquer publiquement leur colère et demander la fin de la détention des migrant.e.s.
En dépit de la forte mobilisation publique, Lucy a été déportée au Guatemala le 13 avril 2018 après dix ans au Canada, avec seulement ses vêtements sur elle. Cette mère célibataire de trois enfants, impliquée dans la défense des migrant.e.s sans-papiers à Montréal, a passé 24 nuits dans la prison pour migrant.e.s avant d’être déportée. Chaque année, des milliers de migrant.e.s et de réfugié.e.s - incluant des enfants - sont emprisonné.e.s pendant des jours, des semaines voire des mois dans cette prison.
Le rassemblement aura lieu tandis que la construction d’une nouvelle prison est sur le point de commencer, à moins de 500 mètres du site actuel. L’ouverture étant prévue pour 2021, la nouvelle prison maintiendra la possibilité pour le gouvernement de détenir et déporter les migrant.e.s. Les membres de la communauté seront présents pour exprimer leur colère après l’annonce de 138 millions de dollars additionnels pour emprisonner leurs ami.e.s et voisin.e.s.
Source :
Solidarité sans frontières
solidaritesansfrontieres@gmail.com
solidarityacrossborders.org
Contexte :
Campagne pour Lucy : http://www.solidarityacrossborders.org/fr/urgent-member-of-non-status-womens-collective-and-attap-violently-arrested-in-so-called-sanctuary-city
Nouvelle prison pour les migrantes : www.stopponslaprison.info
Un message, un commentaire ?