« Aujourd’hui, nous modernisons notre identité visuelle pour refléter le rassemblement des souverainistes progressistes, achevé en décembre avec la fusion de Québec solidaire et Option nationale. C’est l’évolution la plus importante du logo de Québec solidaire depuis la fondation du parti. En 10 ans, Québec solidaire est passé d’une formation marginale à une force incontournable, un mouvement en pleine croissance », estime la porte-parole de Québec solidaire, Manon Massé.
La nouvelle image de Québec solidaire a été dévoilée dans une nouvelle publicité disponible ici.
« Notre logo modernisé reflète l’humain au cœur du projet de société porté par Québec solidaire. Au centre de nos préoccupations se trouvent les perdants du système, ces millions de Québécoises et de Québécois qui rêvent d’une politique à échelle humaine. Notre projet de société, il prend racine dans les communautés des gens qui ont écrit, à des milliers de mains, notre plan pour changer le Québec. En octobre 2018, 125 solidaires (extra) ordinaires, pas des politiciens de carrière, vont peinturer la carte politique québécoise de ces nouvelles couleurs », a pour sa part indiqué le porte-parole solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois.
Plusieurs milliers de personnes ont été consultées à deux reprises entre octobre et décembre. Une première au Québec alors que le parti souhaitait susciter l’adhésion de la population et démocratiser un exercice qui se trame habituellement derrière des portes closes.
La nouvelle palette de couleurs de la formation politique marie l’orange de Québec solidaire avec un bleu inspiré du fleurdelisé, reflet de l’histoire et de la culture distincte du Québec. Ce bleu communique notre engagement souverainiste : aujourd’hui, Québec solidaire est le seul parti à proposer une démarche claire d’émancipation au peuple québécois, dans toute sa diversité.
Un message, un commentaire ?