Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Asie/Proche-Orient

Que va-t-il maintenant se passer avec le Tahrir ?

Depuis qu’Israël a confié la sous-traitance de son blocus à la Grèce et empêché le Tahrir de gagner les eaux internationales, nous avons appris plusieurs leçons importantes qui nous serviront pour la prochaine phase de la Flottille de la Liberté.

Avec votre appui, nous prendrons à nouveau la mer

Une leçon évidente est que notre bateau devra se trouver dans un pays qui n’impose pas les mêmes restrictions sur les appareillages que la Grèce ; la seconde leçon à retenir est que les bateaux composant la Flottille de la Liberté devraient partir du plus grand nombre de pays possible.

Nous savons qu’il peut être très difficile d’anticiper les pressions économiques, politiques et diplomatiques ou de résister à celles-ci et en conséquence, nous analysons soigneusement les alternatives possibles dans la région. Nous sommes aussi très conscients des risques de sabotage, comme cela s’est produit pour deux des bateaux de la Flottille de la Liberté dans des ports de Grèce et de Turquie.

Nous avons maintenant relocalisé le Tahrir à l’extérieur de la Grèce et comme auparavant, nous ne révélerons son emplacement que lorsque nous jugerons qu’il n’y a pas de risque à le faire. Nous effectuons aussi des consultations auprès de nos partenaires internationaux de la Flottille de la Liberté pour déterminer quelles seraient les dates les plus appropriées pour de nouveaux départs à destination de Gaza.

Nous devrons sans doute demeurer discrets sur les détails de notre projet jusqu’à ce que le Tahrir se trouve à proximité de Gaza, tout comme le feront nos partenaires internationaux, de façon à maximiser nos chances de succès. Soyez assurés que lorsque nous appareillerons de nouveau, nous vous le ferons savoir.

En attendant, le Tahrir a toujours besoin de votre appui financier.

Même si nous sommes propriétaires de notre principal actif (le bateau lui-même), nous avons toujours besoin de fonds pour couvrir les frais de carburant, d’équipage, de sécurité, les frais juridiques, les frais portuaires et les assurances, entre autres.

Si vous êtes membre d’une organisation qui n’a pas encore pris position pour appuyer la campagne du Bateau canadien pour Gaza, le temps est venu d’agir maintenant. Si vous ou votre organisation avez déjà pris position en faveur de notre campagne, merci de considérer la possibilité d’un don maintenant ou dans un avenir prochain.

Notre engagement demeure entier : avec votre aide, le Tahrir prendra à nouveau la mer, en solidarité avec les Palestiniens, pour défier le blocus illégal et immoral de Gaza.

Pour les droits humains. Pour la justice. Pour la Liberté.

Restons humains ! Restons en contact !

Sur le même thème : Asie/Proche-Orient

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...