« Le Royalmount est tout droit sorti du 20e siècle. 50 000 personnes se sont rassemblées pour la planète samedi et qu’est-ce qu’on leur propose ? Plus de béton, plus de congestion, plus de magasins à grande surface ! » a martelé la députée, saluant les mobilisations de La planète s’invite au parlement du 10 novembre dernier.
Le gigantesque complexe commercial de 1.5 million de pieds carrés de superficie serait construit à l’angle des autoroutes les plus achalandées du Québec, les autoroutes 15 et 40. Selon le rapport de la Ville, la construction engendrerait 140 000 déplacements quotidiens de plus, ce qui augmenterait la congestion avec en moyenne 30 minutes d’embouteillage supplémentaire par jour.
Le projet Royalmount est piloté par le secteur privé, mais la Ville de Montréal et le ministère du Transport sont des acteurs importants dans la réalisation du projet. « Le projet dépend de l’appui du ministre Bonnardel. Le gouvernement doit se tenir debout et prouver que l’environnement est vraiment au coeur de ses priorités », a demandé Mme Ghazal avant d’ajouter : « Il faut investir et travailler ensemble, tous paliers de gouvernement confondus, pour améliorer l’accès et l’attrait de nos artères commerciales déjà existantes. »
Un message, un commentaire ?