Édition du 18 juin 2024

Féminisme

Plus de 150 féministes signent une lettre ouverte en appui à la nouvelle position de la Fédération des femmes du Québec

MONTRÉAL, le 13 novembre 2018 – La Fédération des femmes du Québec (FFQ) prenait récemment position sur les travailleuses du sexe en reconnaissant leur agentivité. Bien que cette proposition ait nécessité un débat lors de l’assemblée, elle a néanmoins été adopté par la très grande majorité des membres individuelles ainsi que des divers organismes présents. Nous remarquons cependant un très grand déséquilibre dans le traitement médiatique de cette nouvelle.

En effet, un grand espace a été accordé à la parole en défaveur de cette prise de position, Le Devoir allant jusqu’à publier l’opinion sur la question d’un homme reconnu coupable d’agression sexuelle. À l’inverse, les premières concernées, les travailleuses du sexe, n’ont pas eu l’opportunité de faire valoir leurs points de vue sur la question. Ce déséquilibre peut amener à penser que la FFQ s’est positionné sur la question sans l’appui de la majorité des membres qui la compose. Cette perception, bien qu’erronée, a amené des propos d’une grande violence pour sa présidente ainsi que pour la FFQ, son conseil d’administration et l’ensemble de ses membres.

C’est ainsi que nous avons décidé de faire paraitre une lettre ouverte dans les médias co-signé par une trentaine de groupes et plus de 150 personnes jusqu’à maintenant. Nous vous invitons à diffuser la lettre afin de rééquilibrer l’espace médiatique sur cette question et respecter le principe de neutralité des médias et journalistes.

La lettre ainsi que la liste des signataires est disponible ici.

POUR UNE FFQ INTERSECTIONNELLE

Il s’agit d’un groupe de féministes qui croient fortement en l’égalité entre toutes. Nous nous mobilisons afin que les droits de toutes soient reconnus.

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Sur le même thème : Féminisme