Édition du 4 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Le CIRFA vous attend pour des discussions à l'occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes

Le CIRFA vous attend pour des discussions, de la solidarité... À l’occasion de la Journée Internationale de lutte pour les droits des femmes, CIRFA vous invite.

 à une activité Teach-In/Classe de lutte *

 La ’’crise’’ migratoire à l’ère néolibérale et du fascisme : Impacts du genre*

 Vendredi 7 mars à 17h30 au CIRFA, 1710 Beaudry suite 210

Les clivages qui s’accentuent entre les pays du Sud et ceux du Nord, les changements climatiques, les guerres, les conflits de toutes sortes contribuent à une augmentation du nombre de personnes déplacées forcées de leur pays. En 2024, ce nombre a atteint 122,6 millions dont près de 43,7 millions de personnes réfugiées (CHR). Le concept de « genre » a mis du temps à intégrer les études sur la migration internationale des femmes qui par ailleurs regorge d’études. Pourtant, au niveau international, les femmes constituent plus de la moitié des personnes migrantes.

Cette conférence a pour but de mettre en lumière la réalité sexo-spécifique des femmes réfugiées ou migrantes issues des pays en guerre ou en conflit*. Pour aborder ce sujet complexe, si important, il y aura :

 Sonya Ben Yahmed* : chercheure et membre de *Femmes de Diverses Origines (FDO), sur la résistance des Palestiniennes en Palestine et au Liban

 Carline Désiré*, directrice exécutive de l’*Association des Femmes Ayitiennes à Boston (AFAB)* sur la situation des femmes réfugiées et migrantes Ayitiennes aux États-Unis

 Karen Rivas* de *Corredores Migratorios* sur la situation des femmes réfugiées Vénézuéliennes

Traduction simultanée disponible

*Pour les personnes en dehors de Montréal, connectez-vous via ce
lien : https://us02web.zoom.us/j/85418522339
<https://us02web.zoom.us/j/85418522339> *

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...