« M. Coiteux a voté en faveur de la motion de Québec solidaire et s’est engagé à négocier de bonne foi avec les employé.es du secteur public. Il doit maintenant être conséquent, estime Mme David. Négocier de bonne foi, ça implique de l’ouverture et de l’écoute face aux demandes des employés-es du secteur public. Le Front commun syndical regroupe les travailleuses et travailleurs des services publics auxquels la population du Québec est très attachée. Les syndicats sont les ardents défenseurs du bien commun et nous les appuierons dans leur défense de la qualité des services publics.
Des services de qualité, ça passe par de bonnes conditions de travail. »
Québec solidaire appuie le Front commun syndical puisqu’il est urgent que les conditions de travail des employés-es des secteurs publics et parapublics, dont 75 % sont des femmes, soient améliorées pour permettre un rattrapage salarial face au secteur privé.
« Le gouvernement a bien mal commencé les négociations en laissant courir la rumeur d’un gel salarial et en déposant un projet de loi pour geler les effectifs en 2015-2016. Le gouvernement Couillard est-il en train de préparer une crise sociale de la même manière que l’a fait le ministre Moreau avec les employés-es du monde municipal ? » questionne Françoise David.
La motion déposée par la députée de Gouin et adoptée à l’unanimité allait comme suit : « Que l’Assemblée nationale presse le gouvernement du Québec de reconnaître l’apport inestimable des employés-es de la fonction publique, du réseau de la santé et des services sociaux, des commissions scolaires et des cégeps et qu’elle presse le président du Conseil du trésor de respecter son obligation de négocier de bonne foi la prochaine convention collective. »