L’égalité femmes-hommes : vecteur de développement et de croissance
Pour Lise Gervais, porte-parole de Relais-femmes, « il est urgent que l’on reconnaisse ici ce que plusieurs organisations internationales ont déjà reconnu : l’égalité entre les femmes et les hommes est un vecteur important de développement et de croissance. Jusqu’à maintenant, les gouvernements canadien et québécois ont failli à leurs engagements internationaux en matière d’égalité et omis de tenir compte des femmes dans leurs plans de relance économique et leurs budgets ».
117 ans pour atteindre l’égalité ? Pas question !
Les participantes à l’événement s’inquiètent d’une étude du Forum économique mondial, en 2015, qui affirme que « si l’écart entre les salaires des hommes et des femmes continue de rétrécir au même rythme que dans les 30 dernières années, l’égalité des salaires ne sera atteinte que dans 117 ans » !
Il est donc urgent que les gouvernements passent à l’action. La Déclaration commune met de l’avant de nombreuses raisons d’agir et cinq propositions de base pour bien le faire. Il ne pourrait y avoir de meilleur contexte que le contexte pré-budgétaire pour faire entendre la voix des femmes, disent-elles.
Autonomie et violence
Pendant les 12 jours contre la violence faite aux femmes, il importe de rappeler que favoriser l’autonomie économique des femmes, c’est aussi leur donner les moyens de se sortir des situations de violence qu’elles vivent. L’autonomie économique des femmes est un moyen efficace pour s’assurer qu’elles soient des actrices de la société et non plus seulement des victimes de la situation.