Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Féminisme

Coordination du Québec de la marche mondiale des femmes (CQMMF)

Plus de 500 femmes réunies devant le Parlement

Fin de la campagne pour l’autonomie économique des femmes

C’est plus de 500 femmes qui se sont réunies, samedi le 31 mai dernier, devant le Parlement dans le cadre de la fin de la campagne pour l’autonomie économique des femmes. Lancée le 17 octobre 2007, cette campagne a été ponctuée de diverses actions nationales et régionales ayant pour objectif de réclamer des mesures concrètes de lutte contre la pauvreté.

Des chandails racontant le vécu des femmes et exprimant leurs revendications avaient été fabriqués par des centaines de femmes à travers le Québec. Ces mêmes chandails, portés par les femmes présentes, ont fait le tour du Parlement pour rappeler à nos éluEs que la lutte à la pauvreté est loin d’être gagnée. Chansons, slogans et percussions animaient cette marche aux couleurs féministes.

La pauvreté des femmes et leur manque d’autonomie économique découlent de décisions politiques et économiques. L’élimination de la pauvreté des femmes n’est pas une question de charité mais bien une question de droits des femmes et de droits humains. Les membres de la CQMMF rappellent aux parlementaires leurs responsabilités sociales en tant que gestionnaires du bien commun et les pressent d’agir pour garantir l’autonomie économique des femmes. Il est plus que temps que l’État québécois sorte de son inertie en matière de lutte à la pauvreté !

Mots-clés : Féminisme Québec

Sur le même thème : Féminisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...