Le premier ministre Couillard n’hésite pas à dépenser sans compter pour favoriser l’exploitation du Nord tandis qu’il se plaît à couper sans merci dans tous les autres services publics. « Visiblement, le parti libéral est plus concerné à offrir des profits aux entreprises plutôt que de réellement protéger nos écosystèmes et nos acquis sociaux. Ce gouvernement s’acharne à transformer le bien commun en propriété privée et s’empresse à remplir ses propres poches », s’exclame Camille Godbout, porte-parole de l’ASSÉ.
Le projet du Plan Nord que présente le gouvernement s’inscrit directement au cœur des mesures d’austérité que l’équipe libérale tente de nous imposer. « Le message se doit d’être clair, nous ne les laisserons pas nous imposer leur logique austère qu’est l’extractivisme, et ce, au détriment de la population et de l’environnement », ajoute Mme Godbout. Il faut viser sur un développement durable de la société et arrêter de sabrer sans merci dans nos richesses collectives.
Rappelons que ces projets sont prévus en grande partie sur des territoires autochtones et que leur consentement est une préoccupation secondaire pour le gouvernement. Pourtant, ces communautés sont les premières visés par un tel projet qu’est le Plan Nord. « Il s’agit tout simplement d’un véritable saccage environnemental qui menace l’intégrité des territoires et la riposte est nécessaire », conclut Mme Godbout.