Plus tôt cette semaine, Mme Lisette Lapointe, député de Crémazie, a tenté de faire adopter une motion demandant des consultations sur les développement des ressources naturelles et hydro-électrique prévue au Plan nord. Le gouvernement libéral s’est opposé à son dépôt. Elle reviendra à la charge la semaine prochaine.
M. Pierre Curzi, député de Borduas, a questionné le gouvernement sur la faiblesse de son modèle de redevances minières. La question de M. Khadir, député de Québec solidaire, portait sur le faible contrôle que le Québec détient sur les projets du Plan nord et sur la fuite des profits à l’étranger. Mme Louise Beaudoin a, quant à elle, demandé au gouvernement de rendre publics les documents touchant la négociation d’un Accord économique et commercial global entre le Canada et l’Union européenne.
Ces élus estiment que le développement des ressources qui appartiennent à la collectivité ou la négociation d’accords commerciaux internationaux, soulèvent des questions démocratiques qui doivent être débattues publiquement. Pour eux, la culture du secret du gouvernement libéral est une attaque contre la démocratie.