Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Personnel de soutien sous pression - Le réseau de l'éducation craque (FEESP-CSN)

MONTRÉAL, le 26 oct. 2018 - Ce n’est pas seulement l’enseignante Kathya Dufault qui est au bout du rouleau dans notre réseau de l’éducation.

Dans la commission scolaire qui l’emploie, celle de la Seigneurie-des-Mille-Îles (CSSMI), où elle enseignait jusqu’au 27 septembre dernier, une autre enseignante a été remplacée par huit personnes différentes en huit jours !

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) estime que la pénurie actuelle de personnel produit des aberrations qui nuisent grandement aux élèves. « Dans la même école de la CSSMI, un technicien en éducation spécialisée a été remplacé par cinq personnes différentes dans la même semaine », déplore Annie Charland, présidente du secteur scolaire FEESP-CSN. Elle se demande d’ailleurs comment certains élèves en difficulté d’apprentissage peuvent réussir dans un tel maelstrom, qui touche notamment les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée.

Violence

Dans ce contexte déjà difficile, le personnel de soutien qui reste en place doit aussi faire face à de plus en plus de violence. Selon les rapports d’incidents, toujours dans la même commission scolaire, quelque 471 membres du personnel de soutien ont rapporté un acte de violence de septembre 2017 à mai 2018. On sait par ailleurs que ces incidents ne sont pas rapportés de façon systématique.

Les techniciennes et techniciens en éducation spécialisée, les préposé-es aux élèves handicapées, le personnel en service de garde et les surveillantes et surveillants d’élèves sont au premier front de ce climat tendu. Ces travailleuses et travailleurs se font régulièrement griffer, mordre, cracher dessus, insulter et lancer des objets.

« Le nouveau ministre de l’Éducation, Jean-François Roberge, doit prendre acte de la situation vécue par le personnel de soutien du réseau et agir sans tarder. Sans écoles en santé, tous les enfants du Québec ne pourront pas développer leur plein potentiel », insiste Stéphanie Gratton, vice-présidente de la FEESP-CSN. Elle interpelle également le premier ministre François Legault, qui a fait de l’éducation l’une de ses priorités et a promis de réinvestir pour le bien des élèves.

Fédération des employés et employées des services publics (FEESP-CSN)

La Fédération des employées et employés de services publics (FEESP-CSN) compte plus de 425 syndicats affiliés représentant environ 65 000 membres qui œuvrent dans le domaine des services publics et parapublics. Le secteur scolaire de la FEESP-CSN regroupe 37 syndicats affiliés et représente plus de 35 000 employés-es de soutien présents dans 31 centres de services scolaires francophones ainsi que dans deux commissions scolaires anglophones. Il représente notamment les classes d’emploi suivantes : les techniciennes en service de garde, les éducatrices en service de garde, le personnel administratif, les préposé-es aux élèves handicapés, les techniciennes en éducation spécialisée, les concierges et les ouvriers.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...