Malgré ce que prétendent certaines directions d’établissement, en réaction à la volonté patronale d’augmenter le nombre d’élèves par groupe, la FAE rappelle à la population que ces mêmes directions ont été consultées à l’hiver 2014 par le gouvernement pour l’élaboration de ces propositions.
Non seulement les directions d’établissement ont-elles décidé de s’attaquer aux élèves, mais elles s’en prennent aussi aux enseignantes et aux enseignants. Par exemple, les directions d’établissement souhaitent augmenter leur temps de travail, en plus de demander les pleins pouvoirs en ce qui concerne l’organisation de leur semaine de travail. Concrètement, ils veulent pouvoir leur dire quoi faire, comment le faire et quand le faire. Ils entendent aussi déterminer à leur place leurs besoins de perfectionnement, bafouant ainsi autonomie professionnelle et niant l’expertise des enseignantes et des enseignants.
« Les directions d’établissement défendent leurs propres intérêts, revendiquent un droit de gérance accrue et font comme si elles n’avaient pas collaboré au processus. Pour certaines offres, il apparaît clairement qu’elles ont tenu le crayon pour le gouvernement. Elles participent au mépris dont le gouvernement Couillard fait preuve envers le personnel enseignant. Nos 32 000 membres méritent mieux ! »