Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Premières Nations

Nouvelle victoire judiciaire des Innus contre Rio Tinto

Les Premières Nations innues de Uashat Mak Mani-Utenam et de Matimekush-Lac John, dont le territoire traditionnel (Nitassinan) couvre une partie importante du Nord-Est québécois et du Labrador, se réjouissent de leur nouvelle victoire en Cour le 6 janvier 2015 dans le cadre de leur poursuite judiciaire de 900 millions de dollars visant la Compagnie minière IOC (dont l’actionnaire principal et le gestionnaire est la multinationale Rio Tinto). Rio Tinto (IOC) avait demandé à la Cour que la cause soit rejetée avant même le début du procès en alléguant que les Innus auraient dû s’en prendre aux gouvernements et non à une entreprise privée. Le 19 septembre 2014, la Cour supérieure avait initialement refusé la demande de Rio Tinto (IOC) et la Cour d’appel du Québec vient de refuser la demande de Rio Tinto (IOC) de porter ce jugement en appel.

« Rio Tinto et sa filiale IOC tentent de continuer à nous ignorer, tout comme elles l’ont toujours fait. Le président d’IOC refuse même de nous rencontrer personnellement. Enfin, ce jugement démontre que Rio Tinto (IOC) ne pourra plus s’esquiver. Le plus haut tribunal au Québec a tranché : Rio Tinto et sa filiale IOC devront répondre en Cour de leurs violations de nos droits constitutionnels, et ce, depuis les années ‘50 », a déclaré le Chef de Uashat Mak Mani-Utenam, Mike McKenzie.

Malgré leur poursuite de 900 millions de dollars ainsi que leur demande d’injonction pour arrêter le « mégaprojet IOC », les Innus ont tenté à maintes reprises d’arriver à une solution honorable avec Rio Tinto par la voie de la négociation. Les Innus ont même offert à Rio Tinto une toute dernière chance de faire la paix cet automne après avoir organisé et mené une campagne d’éducation auprès de Rio Tinto (campagne « Rio Tinto-IOC doit payer son loyer ») visant à leur faire comprendre le grave préjudice que leur « mégaprojet IOC » a causé et continue à causer aux Innus.

« Alors que nous avons tout essayé pour arriver à une entente avec la compagnie, Rio Tinto (IOC) vient de se montrer plus négative que jamais cet automne. Pourtant, nous n’avons pas eu de problème à nous entendre avec tous les autres opérateurs miniers sur notre territoire. Dans ce dossier, Rio Tinto continue à agir telle une compagnie délinquante : elle semble croire que les normes en matière de respect des droits des Premières Nations ne s’appliquent pas à elle. Le fait que Rio Tinto soit la seule compagnie minière chez nous qui agit de la sorte constitue une injustice autant pour nous que pour les autres minières qui agissent en bons citoyens corporatifs sur notre territoire et ailleurs au Canada », a précisé le Chef de Matimekush-Lac John, Réal McKenzie.

Cette grande victoire à la Cour assure la continuation de la procédure judiciaire des Innus contre Rio Tinto et sa filiale IOC et vient de surcroît confirmer que les promoteurs privés comme Rio Tinto (IOC) ne peuvent pas faire fi des droits des Premières Nations pour ensuite aller se cacher derrière les gouvernements.

Pour plus d’informations sur le conflit : http://ioc-riotinto-innu.com/

Bureau de la protection des droits et du territoire

Le bureau sur la protection des droits et du territoire est un secteur d’une très grande importance pour la population d’Uashat mak Mani-utenam.

Dans le contexte actuel, où des intérêts étrangers veulent exploiter les ressources du Nitassinan alors que nos droits sont menacés, nous avons besoin d’une stratégie d’affirmation de nos droits.

L’objectif derrière l’affirmation de nos droits est de donner à la communauté les moyens de gérer notre territoire et les ressources qu’il contient.

En gérant notre territoire, notre intention est de trouver un équilibre entre d’une part le développement économique et social que notre nouvelle réalité exige et d’autre part la protection du territoire et l’utilisation durable de ses ressources.

Ce que nous entendons par la protection du territoire, c’est autant la protection de l’environnement que la préservation et la mise en valeur de notre mode de vie traditionnel, issu de notre relation millénaire avec le Nitassinan.

Nous avons suffisamment attendu que nos droits soient reconnus, il faut maintenant être davantage proactif et c’est ce que notre Bureau s’engage à faire. Mais il souhaite le faire avec l’appui et la participation des membres de la communauté.

Notre stratégie d’affirmation passe donc par une démarche communautaire pour construire une vision territoriale. Cette vision doit refléter les préoccupations de chacun. Elle doit faire le pont entre le passé, le présent et l’avenir. Elle doit représenter les valeurs innues, qui sont ancrées dans notre relation unique avec le Nitassinan.

Cette vision devra orienter la gouvernance territoriale innue, pour que le Conseil, respecte la vision de la communauté. Nous serons donc à votre écoute dans les prochains mois quant à vos préférences sur la façon de construire notre vision territoriale.

Notre monde s’est considérablement transformé dans les dernières décennies et nous faisons maintenant face à de nouveaux défis très complexes. Notre intention est d’innover avec des solutions originales qui font appel à notre intelligence collective.

De plus, pour assurer la bonne communication entre le Bureau et les membres de la communauté, nous souhaitons mettre sur pied des comités consultatifs dont la responsabilité sera d’informer le Conseil sur les préoccupations et les priorités de la communauté. Nous formerons des comités de jeunes, de femmes et d’aînés.

La responsabilité de ces comités ne se limitera pas aux enjeux sur le territoire, mais ils viendront renforcer la gouvernance innue et montrer au reste du monde que les Innus ont un système politique bien organisé qui justifie leur revendication à la souveraineté et à la propriété sur Nitassinan.

En attendant que ces projets porteurs soient réalisés – et leur importance pour l’avenir de notre communauté exige que nous prenions le temps de bien les faire – nous avons beaucoup de pression pour régler certains dossiers de développement sur le territoire.

http://www.itum.qc.ca/page.php?rubrique=bpdt_accueil

Sur le même thème : Premières Nations

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...