Ce contrat de travail, d’une durée de cinq ans, prévoit des hausses salariales totales de 24 %, soit 7 % en 2023 ; 6 % en 2024 ; 5 % en 2025 ; 3 % en 2026 et 3 % en 2027.
Il n’aura fallu que quatre séances de négociation, lesquelles se sont déroulées dans un esprit de respect mutuel et d’ouverture, pour aboutir à une entente de principe satisfaisante pour les deux parties. Celle-ci a été approuvée par les membres à 88 % le 27 avril dernier.
Les clauses relatives aux relations de travail ont été améliorées, tout comme la rémunération globale des salarié(e)s qui a été bonifiée par l’obtention de taux d’augmentation tenant compte de l’inflation ainsi que d’un rattrapage salarial avec les employés(e)s des autres municipalités comparables de la région.
« Nous attendions impatiemment depuis plusieurs années cette nouvelle convention collective. Elle vient améliorer nos conditions de travail. Nous sommes reconnaissant(e)s de la volonté et de la confiance des élu(e)s d’investir dans l’ensemble du personnel municipal qui profitera au bien-être de toute la population », a déclaré Isabelle Hébert, présidente de la section locale SCFP 5128.
« Les membres du conseil étaient conscients qu’un rattrapage salarial était nécessaire afin de permettre de belles conditions de travail et une rétention de personnel au sein de notre Municipalité. Une évaluation de la rémunération des municipalités voisines a été réalisée et la Municipalité a accepté d’ajuster les salaires en tenant compte de la capacité de payer et de la saine gestion. Nous souhaitons remercier l’ensemble des participant(e)s à la table de négociation pour les échanges respectueux et pour l’esprit de collaboration qui ont guidé tous les membres pendant ce processus », a exprimé Yves Bélanger, maire de la Municipalité de La Macaza.
Un message, un commentaire ?