« Nous demandons l’implication personnelle du ministre, qui est récemment intervenu dans la négociation à certaines tables du secteur de la santé, indique la présidente de l’APTS, Carolle Dubé. Il ne peut pas demeurer indifférent aux 32 000 Indispensables qui donnent le meilleur d’eux-mêmes au quotidien. Les travailleuses sociales, les physiothérapeutes, les technologues en imagerie médicale et les éducateurs spécialisés, entre autres, ne valent pas moins que les médecins. »
En conseil général, les délégués de l’APTS ont à nouveau donné un appui massif à leur équipe de négociation. « Malgré certaines avancées, le gouvernement refuse toujours d’injecter des ressources supplémentaires pour les Indispensables et s’obstine à vouloir régler à coût nul, ajoute la présidente. Nous le répétons : il y a un coût à ne pas s’occuper des besoins du personnel professionnel et technique, entre autres en matière de développement des compétences. »
L’APTS souhaite toujours en arriver à un règlement négocié. « Son contenu devra toutefois tenir compte des enjeux propres aux Indispensables, affirme Carolle Dubé. S’il n’y a pas d’avancées significatives au cours des prochains jours, l’APTS convoquera ses membres en conseil général le 13 janvier prochain afin qu’ils se prononcent sur la poursuite du plan d’action et de mobilisation », de conclure la présidente.