Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociations du secteur public : Des propositions irrespectueuses, insuffisantes et insultantes

Réunies en conseil national extraordinaire négociation, les représentantes des syndicats affiliés à la FIQ et à la FIQP ont rejeté les propositions du gouvernement déposées le 15 décembre dernier dans le cadre de la négociation nationale. Celles-ci sont malheureusement déconnectées des problèmes maintes fois exprimés par les professionnelles en soins.

La colère suscitée par les offres patronales est sans équivoque. Les militantes les ont notamment qualifiées d’irrespectueuses, d’insuffisantes et d’insultantes. Jour après jour, les professionnelles en soins sacrifient leur santé physique et mentale pour arriver à donner des soins aux patient-e-s. Elles accueillent ces propositions comme un manque de respect total de la part du gouvernement.

Les propositions contenues dans le dépôt patronal touchent plusieurs sujets, de l’organisation du travail au régime de retraite, en passant par les droits parentaux et le salaire. Les augmentations salariales offertes totalisent 9 % sur 5 ans, ce qui est plus qu’insuffisant. Les forums de discussion proposés sont complètement dépassés : du réchauffé ayant d’ailleurs déjà fait l’objet d’un rejet syndical en 2020. Rien ne sert de multiplier les lieux d’échanges alors que les solutions sont déjà connues.

Des solutions concrètes et rapidement applicables

Quant à elles, les priorités des membres de la FIQ et de la FIQP sont toujours les mêmes : la rémunération, la conciliation vie personnelle-travail et la charge de travail.

Le gouvernement devra être davantage convaincant sur ses intentions de sauver le réseau de la santé. Pour être un employeur de choix comme l’aspire Christian Dubé, il devra offrir des salaires compétitifs aux professionnelles en soins, mais aussi des conditions de travail dignes de ce nom.

Prochaines étapes

La présidente du Conseil du trésor se dit prête à discuter rapidement de solutions, mais rappelons que la FIQ a déposé les demandes des professionnelles en soins depuis le 7 novembre dernier.

La Fédération espère pouvoir convenir d’un calendrier de travail qui permettra d’avancer rapidement et rondement cette négociation cruciale pour les professionnelles en soins et le réseau.

Les déléguées seront de nouveau réunies à la mi-février pour faire le point et discuter de mobilisation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...