Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Négociation entre Unifor et Holcim - Les membres syndiqués accordent un mandat de grève à 87,5%

JOLIETTE, QC, le 29 mai 2015 - Lors d’une assemblée syndicale commune, les membres de la section locale 177 de l’usine et des bureaux de l’usine Holcim ont donné un appui sans équivoque à leur comité de négociation. « Ce geste de confiance à l’égard de leur exécutif est un signal clair à l’employeur qu’il est temps de négocier sérieusement », a déclaré le représentant national au dossier, Luc Deschênes.

Les parties sont en négociation dans ce dossier depuis le 24 avril dernier alors que la convention collective s’est terminée le 28 mai. Les points majeurs de mésentente sont le plancher d’emplois et le recours accru à la sous-traitance. Il faut souligner que les relations de travail se sont envenimées depuis la signature du dernier renouvellement de convention collective de travail en raison principalement d’une promesse d’investissement qui ne s’est malheureusement pas réalisée.

L’usine Holcim de Joliette emploie près de 150 membres d’Unifor et fabrique du ciment.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...