Rappelons que cette négociation dans le secteur de la forêt vise à établir un contrat modèle qui se négociera par la suite avec les autres compagnies forestières. Le syndicat Unifor représente plus de 600 membres dans ce secteur. Au mois d’octobre dernier, des journées de grève avaient été approuvées par 90% des membres chez Résolu.
La question des droits syndicaux demeure entière
Depuis l’entrée en vigueur du régime forestier en avril 2013, les conditions de travail des gens en forêt se dégradent parce que leurs droits syndicaux ne sont plus reconnus. C’est en raison de l’introduction de nouveaux concepts comme celui du bois mis aux enchères ou des forêts de proximité et d’un manque d’harmonisation législative, qu’un vide juridique s’est créé privant les travailleurs de la protection des conventions collectives sur certains territoires de coupe.
Le gouvernement Couillard doit corriger la situation
Le syndicat Unifor entend bien maintenir la pression sur le gouvernement libéral afin qu’il corrige une fois pour toutes le vide juridique qu’il a lui-même créé en mettant en place le nouveau régime forestier sans s’assurer d’harmoniser les lois.