Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Immigration

Mobilisation urgente à la frontière Québec-ÉU. En soutien aux réfugiés & contre les racistes de Storm Alliance et La Meute.

Quand : Samedi le 1er juillet 2017 ; Point de presse à 10h
Où : À Roxham Road, près de Hemmingford, sud du chemin Fisher.
Carte routière : http://bit.ly/2saPbxj
Contact médias : 438-933-7654 (Nicole LeBlanc & Jaggi Singh)
Info supplémentaire : http://bit.ly/OuvrezLesFrontieres1erJuillet

AUJOURD’HUI (29 juin 2017) : Des membres de Solidarité sans frontières seront à Hemmingford aujourd’hui, pour créer des liens avec les citoyens locaux et les conscientiser à propos de la manifestation "Bienvenue aux réfugiés", ainsi que pour contrer la rhétorique raciste et anti-réfugiés des groupes Storm Alliance et La Meute. Le contingent sera là de 10 h à 15 h (approximativement). Un plus grand groupe reviendra pour la manifestation le premier juillet. Pour des entrevues, aujourd’hui à Hemmingford, ou avant la manifestation du 1er juillet,


29 juin 2017, Montréal/ Hemmingford, Québec — Ce samedi 1er juillet, des racistes affiliés à un groupe se nommant « Storm Alliance » planifient une manifestation anti-immigrante à plusieurs frontières canadiennes. La branche québécoise de Storm Alliance, avec le soutien de groupes islamophobes comme La Meute, se mobilise vers la frontière de Roxham Road près de Hemmingford, Québec, où des migrants arrivant des États-Unis font régulièrement des demandes de statut de réfugié.

Dans un contexte d’appels à une journée nationale d’action pour décoloniser le 150e (http://unsettling150.ca/) et en tant qu’acte concret contre le racisme et le colonialisme, des groupes et individus antiracistes et impliqués dans le mouvement de justice pour les migrants, de la région de Montréal, mobiliseront les gens vers la région frontalière le 1er juillet avec un message clair : Ouvrez les frontières ! Bienvenue aux réfugiés ! Résistons et opposons-nous au colonialisme canadien !

Montréal, située à 45 minutes de la frontière, fait partie de sa région périphérique, et nous ne permettrons pas à des groupes racistes et anti-immigrants d’intimider des gens cherchant simplement un refuge.

Source : Solidarité sans frontières

POURQUOI LES GENS TRAVERSENT-ILS IRRÉGULIÈREMENT VERS LE CANADA À ROXHAM ROAD ?

Les réfugiés ont traversé irrégulièrement à Roxham Road et à d’autres frontières québécoises et canadiennes en grand nombre depuis la mise en place de l’entente honteuse des Tiers pays sûrs entre le Canada et les États-Unis en 2004. Cette entente empêche les migrants de demander un statut légal de réfugié s’ils traversent des États-Unis vers le Canada d’après une frontière régulière. Or, les réfugiés peuvent encore demander ce statut légal s’ils traversent via une frontière « irrégulière » comme Roxham Road, qui s’agit d’un endroit relativement sécuritaire pour traverser.

Récemment, nous observons une augmentation marquée du nombre de personnes traversant de façon irrégulière des États-Unis vers le Canada en raison de la rhétorique et des politiques de l’administration Trump, qui incluent interdictions de voyage et attaques contre l’intégrité de groupes entiers, tels que les musulmans, les Arabes, et les Mexicain.es. Ceci se déroule dans un contexte plus large, dans lequel des pays comme le Canada et les États-Unis sont responsables d’une importante dégradation économique et sociale dans des pays du Moyen-Orient, d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, et cherchent pourtant à limiter sévèrement la capacité migratoire de gens originaires de ces pays.

L’entente des Tiers pays sûrs force les réfugiés prospectifs à traverser de façon non sécuritaire ou même dangereuse. En mai 2017, Mavis Otuteye, une candidate réfugiée de 57 ans originaire du Ghana, fut retrouvée morte, exposée aux éléments, au sud de la frontière manitobaine. Elle est morte en tentant de traverser au Manitoba pour retrouver sa fille. En hiver, plusieurs autres réfugiés ont perdu des membres dû à des engelures ou risqué la mort par hypothermie.

Des groupes racistes et anti-immigrants comme Storm Alliance et La Meute démonisent et blâment les réfugiés. Au contraire, nous appuyons et saluons les réfugiés qui traversent vers le Canada, et nous serons présents à la frontière le premier juillet en soutien du droit de tous à immigrer en toute sécurité.


NOS REVENDICATIONS

OUVREZ LES FRONTIÈRES ! Permettez l’entrée à tous.tes migrants qui tentent d’échapper à la pauvreté, d’interdictions de vol et de voyage, et d’attaques contre leur intégrité en tant qu’être humains. Toutes personnes ont le droit de se déplacer, le droit de rester, et le droit de résister aux déplacements forcés.

ANNULEZ L’ENTENTE DES TIERS PAYS SÛRS ! Les États-Unis n’est pas un pays sûr, et le maintien de cette entente signifie que les réfugiés prospectifs quittant les ÉU doivent traverser irrégulièrement vers le Canada, subissant souvent de graves blessures et risquant la mort.

RÉGULARISEZ LE STATUT DE TOUS.TES IMMIGRANTS SANS PAPIERS AU CANADA ! Le Canada comprend également une énorme population d’immigrants sans statut légal – au moins 500,000 personnes habitent sans statut régulier dans le pays. Le Canada doit mettre en place un programme de régularisation compréhensif, inclusif, et continu.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Immigration

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...