« Après avoir noirci le tableau pendant une année complète pour mieux enfoncer son budget dans la gorge de la population, j’invite le ministre Bachand à faire preuve du courage politique nécessaire pour mettre en oeuvre des mesures pourtant connues pour augmenter ses revenus légitimes et contrôler ses dépenses. »
Dans le cadre des consultations pré-budgétaires, les Solidaires rappelleront encore au ministre qu’il est possible d’atteindre l’équilibre budgétaire de manière constructive et en partageant la prospérité. Pour préserver les services publics sans faire de déficit, il faut restaurer la justice fiscale. Lors de sa campagne Courage politique précédant le dernier budget, Québec solidaire proposait notamment d’ajouter un palier d’impôts pour les plus hauts revenus, de hausser de manière significative les redevances sur les ressources naturelles, de revoir à la baisse l’ensemble des avantages fiscaux et subventions aux grandes entreprises. L’ensemble des mesures identifiées par Québec solidaire permettait d’aller chercher des revenus de l’ordre de 5 milliards $.
« Nous savons aujourd’hui que la collusion et la corruption font gonfler la facture de nos dépenses d’infrastructures, dans lesquelles nous investissons des milliards à chaque année, constate M. Khadir. Tout ça diminue substantiellement notre richesse collective, mais le ministre en fait abstraction. Seule une enquête publique permettra de démanteler les mécanismes qui nous coûtent une fortune en argent gaspillé. La pétition signée par près de 250 000 personnes demandant la démission du premier ministre envoie un message très clair : faites le ménage avant de nous demander de passer à la caisse ! »