La collectivité collégiale dont les étudiants des différents programmes ainsi que la collectivité environnante sont particulièrement les bienvenues.
Au plaisir de vous accueillir.
Le 16 novembre 2011 de 13 h 15 à 15 h
– Salle Léon-Ringuet du Cégep de Saint-Hyacinthe, 3000 avenue Boullé, Saint-Hyacinthe J2S 1H9
– organisé par le Département de biologie dans le cadre du cours Évolution et
diversité du vivant en Sciences de la nature
Synapse, UQAC [en ligne] http://synapse.uqac.ca/2011/collectif-scientifique-sur-laquestion-du-gaz-de-schiste-au-quebec/
CONFÉRENCIERS
Normand Mousseau Ph. D. Professeur titulaire au Département de physique de l’Université de Montréal, directeur de Calcul Québec, Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes
Serge Giguère, CA, Directeur principal, Direction du commissaire au
développement durable, Vérificateur général du Québec
INFO : Huguette Thibeault M. Éd. M. Sc.
Enseignante de biologie pour l’équipe –cours 101-NYA-05
hthibeault@cegepsth.qc.ca
Pour l’équipe-cours 101-NYA-05 composée de : Mathieu Bourdeau, Marc Dufour , Sophie Roy, Jean-David Viel
En collaboration avec Ana Cristina Silveira, Ressource spécialisée en environnement du Service à la vie étudiante. Courriel silveiraac@cegepsth.qc.ca
Programme du mini-colloque en environnement : gaz de schiste et enjeux environnementaux
13 h 15 : Mot de bienvenue par Huguette Thibeault, enseignante de biologie
13 h 20 : Conférence de M. Normand Mousseau
M. Mousseau est professeur de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en physique numérique des matériaux complexes à l’Université de Montréal. Il est détenteur d’un doctorat de la Michigan State University et a travaillé comme chercheur postdoctoral à l’Université d’Oxford, en Angleterre, ainsi qu’à l’École Polytechnique de Delft aux Pays Bas. Il a été professeur adjoint au Département de physique de la Ohio University avant de joindre l’Université de Montréal en 2001. Chercheur de renommée mondiale dans le domaine des matériaux complexes et de la biophysique avec plus de 120 articles scientifiques à son actif, il nourrit également une grande passion pour la vulgarisation et la communication scientifiques.
Il suit de très près la question énergétique depuis 2005 et, en plus de ses nombreuses interventions médiatiques sur le sujet, il a publié, en 2008, Au bout du pétrole, tout ce que vous devez savoir sur la crise énergétique et, en 2009, L’avenir du Québec passe par l’indépendance énergétique.
Son troisième livre, La révolution des gaz de schiste, est paru en 2010. Depuis septembre dernier, il anime à la radio l’émission de vulgarisation scientifique La Grande Équation diffusée à Radio Ville-Marie et par baladodiffusion. En 2008, l’Agence internationale de l’énergie publiait une analyse représentant un virage à 180 degrés par rapport aux prévisions optimistes qu’elle proposait depuis quelque temps : nous avons presque atteint le pic du pétrole et les investissements nécessaires pour simplement maintenir le niveau de production seront considérables. Trois ans plus tard, les gaz de schiste, dont on ne parlait pas en 2008, ont complètement bouleversé la donne énergétique et environnementale au niveau canadien, nord-américain et mondial. Face à ce bouleversement, et malgré ses remarquables richesses en énergie renouvelable, le Québec peine à adopter une position cohérente par rapport à cette nouvelle source d’hydrocarbure dans un contexte de lutte aux changements climatiques et à répondre à la question : « Que doit-on faire avec le gaz de schiste ? »
14 h : Conférence de M. Serge Giguère
M. Serge Giguère est directeur principal à la direction du commissaire au développement durable
au sein du Vérificateur général du Québec. Il est comptable agréé de formation. Après quelques années en cabinet privé, il est entré au service du Vérificateur général. Il a consacré la grande partie des 20 dernières années au domaine de la vérification de l’optimisation des ressources.
Depuis 2003, il dirige ses efforts plus particulièrement vers le secteur de l’environnement et du développement durable. Il a d’abord collaboré à la mise en place de la fonction de commissaire au développement durable pour ensuite soutenir celui-ci dans la réalisation de son mandat.
Il faut rappeler que le commissaire au développement durable assiste le Vérificateur général du Québec dans l’exercice de ses fonctions relatives à la vérification en matière de développement durable au gouvernement du Québec. Il dépose à l’Assemblée nationale, au moins une fois par année, un rapport dans lequel il aborde tout sujet qui découle de ses travaux de vérification. Ceux-ci visent notamment à s’assurer que les activités gouvernementales n’ont pas d’effets susceptibles de diminuer la capacité de support des écosystèmes et qu’elles concourent effectivement au bienêtre de la société. En mars 2011, le commissaire a déposé un rapport traitant de la gestion gouvernementale de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste. C’est ce rapport qui fera l’objet de la présentation de M. Giguère.
Voir : Chapitre 3 - Gestion gouvernementale de l’exploration et de l’exploitation des gaz de schiste du rapport à l’adresse URL suivante :
http://www.vgq.qc.ca/fr/fr_publications/fr_rapport-annuel/fr_2010-2011-CDD/fr_Rapport2010-2011-CDD.pdf
14 h 30 : Périodes de questions
15 h : Clôture du Minicolloque en environnement par Mme Huguette Thibeault au nom de l’équipe-cours et du Service à la vie étudiante
Un merci particulier à Mme Maya Prpic, adjointe à la direction des études et de la vie étudiante et à M. Jean-Marie Gardien à la régie de la Salle Léon-Ringuet.