« En matière d’hydrocarbures et de lutte aux changements climatiques, l’incohérence du gouvernement libéral saute aux yeux. Il entend aller de l’avant avec les projets d’exploitation pétrolière et gazière sans faire la moindre étude en prétendant que leurs coûts environnementaux seront nuls. La reprise des travaux par Pétrolia est d’autant plus insultante qu’elle survient alors que se déroulent en ce moment même des consultations publiques sur l’évaluation environnementale stratégique. »
Manon Massé rappelle que le Québec ne peut se targuer d’un bon bilan en matière de lutte aux changements climatiques. « En refusant d’utiliser le BAPE, outil prisé à travers le monde pour la protection de l’environnement, et en investissant massivement des fonds publics dans les projets pétroliers et gaziers, le gouvernement se fait le docile complice des doléances du lobby pétrolier. »
Mme Massé questionnait d’ailleurs cette semaine le ministre de l’Environnement en chambre sur le contournement systématique du BAPE. Rappelons que le gouvernement du Québec est le premier actionnaire de Pétrolia.