« Ce projet de loi, très attendu de la part de plusieurs artisans de cette industrie, va permettre de venir en aide aux petits producteurs en réglant plusieurs problèmes comme l’accessibilité des produits. Ceci dit, le gouvernement doit aller plus loin en déposant une politique globale sur les boissons alcooliques artisanales. Le mouvement des brasseurs s’est développé rapidement au cours des vingt dernières années et leur travail est maintenant salué partout dans le monde. Nous devons profiter du « succes story » que sont nos microbrasseries pour rendre le Québec incontournable en matière de boissons alcooliques artisanales », a souligné la députée Manon Massé à l’Assemblée nationale.
Pour la députée, le gouvernement du Québec a l’occasion de bâtir une véritable vision du développement économique qui s’adresse à nos régions.
« Une politique soutenant l’essor des artisans régionaux, précédé de consultations itinérantes à travers le Québec, dynamiserait nos régions et enverrait le signal à nos microbrasseries, viticulteurs et autres, que le gouvernement répond présent pour les aider à se développer. Il est important notamment que la SAQ, présente aux quatre coins du Québec, soit au centre du développement de notre industrie des boissons artisanales. Les producteurs et productrices d’ici doivent avoir une bien plus grande place sur les tablettes de la SAQ », a ajouté Mme Massé.
L’étude détaillée du projet de loi, qui commencera probablement au mois de mai, sera l’occasion pour la solidaire de faire pression sur le gouvernement. « Les producteurs et productrices de boissons alcoolisées artisanales peuvent compter sur moi pour les défendre », de conclure Manon Massé.