Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Manifestation d'appui en faveur des grévistes de Delastek (Unifor)

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 5 mai 2016 - Près de 400 membres du syndicat Unifor ont manifesté, ce midi, en appui à leurs consoeurs et confrères de la section locale 1209 qui sont en grève depuis plus de 13 mois. L’événement a été organisé en marge de la tenue du Conseil québécois d’Unifor qui réunit plus de 350 déléguées et délégués depuis mercredi, et ce, jusqu’à vendredi midi au Centre des Congrès de l’hôtel Delta à Trois-Rivières.

Dans son allocution aux membres, le directeur québécois Renaud Gagné a tenu à avertir le gouvernement libéral « qu’il ne faut plus qu’aucune subvention ne soit consentie à cet employeur tant et aussi longtemps que le conflit ne sera pas réglé ».

Il faut souligner que la compagnie Delastek a bénéficié de subventions de plusieurs millions de dollars dans le passé pour la création d’emplois. « Aujourd’hui, les travailleuses et travailleurs sont dehors après plus d’un an de conflit… ça n’a pas de sens. Ce n’est pas ce que j’appelle de la création d’emploi », a indiqué le dirigeant syndical.

Le syndicat Unifor va continuer de faire des représentations auprès des clients de Delastek dont la compagnie Bombardier chez qui Unifor représente des milliers de membres à travers le pays afin que de la pression soit mise pour un règlement de conflit. Pour le syndicat, le nœud du problème est le fait que l’employeur profite de l’exception de la recherche et développement pour réduire la portée du certificat d’accréditation syndicale. Dans les faits, le syndicat est convaincu qu’une partie du travail de la production est réalisée par le département de recherche et développement.

Malgré plusieurs rencontres en conciliation, le dossier fait de surplace, ce que déplore le syndicat.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...