20 février : Journée mondiale pour la Justice Sociale
Dans le cadre de la Journée mondiale pour la Justice sociale, des groupes sociaux de la région de Québec vous invite à venir réclamer haut et fort un Filet social plus solide qui ne laisse personne tomber.
Filet social troué
La crise sanitaire qui nous bouleverse tous et toutes depuis près d’un an précarise des situations qui étaient déjà intenables. La pauvreté s’accentue, plus de personnes souffrent d’insécurité alimentaire, les logements abordables se font rares, la liste d’attente est interminable pour avoir accès à des soins en santé mentale, le personnel en santé est encore plus surchargé, le principe d’égalité des chances est compromis au sein du système scolaire, des travailleur-se-s essentiel-les risquent leur santé au salaire minimum, etc. Les exemples ne manquent pas et sont des conséquences concrètes des coupures dans les services publics des 40 dernières années. Pendant ce temps, les cadres des épiceries s’offrent des bonus, des entreprises multi-millionnaires ont accès à l’aide gouvernemental et les GAFA s’enrichissent à l’abri des impôts. C’est assez !
Un filet pour passer à travers les crises
Les crises qui suivront la crise de la COVID-19 seront d’ordre économique et environnemental. Elles ne pourront pas être réglées par un vaccin et bouleverseront davantage nos conditions de vie. Les personnes les plus vulnérables seront encore touchées de plein fouet. C’est maintenant qu’il faut rebâtir notre filet social afin d’empêcher quiconque de basculer dans la pauvreté !

Un message, un commentaire ?