L’avis de grève a été envoyé au ministère du Travail et stipule que la grève concernant les heures supplémentaires commencera le 24 décembre 2016.
« Malheureusement, on va voir ça de plus en plus souvent dans le secteur municipal. Avec la nouvelle loi qui limite les négociations à un an, les syndicats vont être forcés d’exercer des moyens de pression ou la grève. Après un an, ils perdraient le recours aux moyens de pression. Si cette loi n’existait pas, nous serions encore en train de négocier de bonne foi. C’est vraiment dommage que nous en soyons rendus là », a expliqué Marjolaine Boutin, conseillère syndicale au SCFP.
En effet, la Ville de Val-d’Or et ses salariés ont jusqu’au 17 mars pour s’entendre. Les clauses normatives de la convention collective sont déjà réglées. Les discussions achoppent sur les clauses salariales.
« La loi 15 sur les régimes de retraite, autre loi dans le secteur municipal, a fait mal aux travailleurs de Val-d’Or. On veut faire valoir cette réalité devant l’employeur », a expliqué la conseillère syndicale.
La convention collective est échue depuis le 30 novembre 2015.