« Les travailleurs de la Voie maritime gèrent le transit de plus de 200 millions de tonnes de marchandises chaque année et ils méritent des salaires équitables pour le travail vital et exigeant qu’ils accomplissent, a déclaré Lana Payne, présidente nationale d’Unifor. La Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent, en tant qu’entrepreneur du gouvernement fédéral, doit répondre aux attentes salariales et montrer à ces travailleuses travailleurs la véritable valeur de leur travail. »
Les négociations avec l’employeur ont débuté les 19 et 20 juin 2023 et se sont poursuivies du 25 au 29 septembre. Les parties ont décidé de faire appel à un conciliateur pour faciliter les discussions dès le début des négociations.
« Les travailleuses et travailleurs s’attendent à des augmentations de salaire, surtout compte tenu du coût de la vie actuel, et ils ont clairement indiqué que la Corporation de la Voie maritime du Saint-Laurent n’a pas encore offert suffisamment pour en venir à une entente, a déclaré Daniel Cloutier, directeur québécois d’Unifor. Le Corridor de commerce ne fonctionne pas sans les travailleuses et travailleurs, qui exigent et méritent le respect. »
Les négociations reprendront les 17, 18 et 19 octobre.
Un message, un commentaire ?