Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Les syndicats palestiniens appellent à intensifier la pression du BDS pour mettre fin à la complicité avec le #GazaGenocide et l'apartheid israéliens

27 octobre 2024

Plus d’un an après le génocide diffusé en direct contre 2,3 millions de Palestiniens dans la bande de Gaza occupée et assiégée, les Palestiniens sont unis dans la résistance au génocide israélien et au régime de colonialisme, d’occupation et d’apartheid en place depuis des décennies. Nous appelons les syndicats et les travailleurs du monde entier à intensifier la pression du BDS pour mettre fin à la complicité des États, des entreprises et des institutions dans les crimes d’Israël contre l’ensemble du peuple palestinien, ainsi que contre le peuple frère du Liban, entre autres.

La solidarité internationale des travailleurs commence par la fin de la complicité. Il ne s’agit pas seulement d’une question morale, mais aussi d’une obligation légale. Les arrêts de la Cour internationale de justice contre le génocide, l’occupation et l’apartheid israéliens, l’appel du Conseil des droits de l’homme des Nations unies en faveur d’un embargo militaire sur Israël et les appels de l’Assemblée générale des Nations unies en faveur de sanctions montrent que les mesures BDS ne sont pas seulement un droit, mais aussi une obligation légale.

Voici quelques-unes des mesures les plus inspirantes prises par les syndicats du monde entier au cours de la seule année dernière pour soutenir la lutte de libération palestinienne :

  IndustriALL Global Union, une fédération syndicale mondiale qui représente 50 millions de travailleurs dans 140 pays dans les secteurs de l’exploitation minière, de l’énergie et de l’industrie manufacturière, a approuvé le BDS, devenant ainsi de loin la plus grande organisation syndicale à soutenir le BDS.

  La fédération syndicale norvégienne LO, forte d’un million de membres, a joué un rôle important dans le désinvestissement du fonds souverain norvégien, le plus important au monde, de l’ensemble des obligations israéliennes qu’il détenait pour un montant d’environ 500 millions de dollars.

  Les principaux syndicats indiens, qui représentent des dizaines de millions de travailleurs, ont demandé au gouvernement indien d’annuler un accord visant à « exporter » des travailleurs indiens en Israël pour remplacer les travailleurs palestiniens, en exhortant les travailleurs à boycotter les produits israéliens et à ne pas manipuler les marchandises israéliennes.

  Les syndicats de dockers de Belgique, d’Inde, de Catalogne, d’Italie, de Grèce, de Turquie, de Californie et d’Afrique du Sud ont mené des actions contre des navires israéliens ou des livraisons d’armes à Israël.

  Le Trades Union Congress (TUC) du Royaume-Uni, qui représente 5,5 millions de travailleurs et 48 syndicats, a appelé à l’unanimité à un embargo total sur les armes contre le système d’occupation et d’apartheid d’Israël, rappelant au gouvernement ses obligations en matière de prévention des génocides.

  L’IAATW, une alliance internationale de syndicats de travailleurs du transport basés sur des applications et comptant 100 000 membres dans plus de 27 pays et sur 6 continents, a décidé de boycotter les stations-service Chevron.

  USS, l’un des plus grands fonds de pension du Royaume-Uni, a désinvesti les 100 millions de dollars d’obligations israéliennes qu’il détenait, sous la pression de l’University and College Union (UCU).

  Pour la première fois, sept grands syndicats américains, représentant près de la moitié de l’ensemble des syndiqués, ont appelé à « mettre fin à l’aide militaire américaine à Israël ».

  L’Union générale des travailleurs de l’Équateur (UGTE) a approuvé le BDS, y compris le boycott culturel d’Israël, en se déclarant zone exempte d’apartheid israélien (AFZ).

  Le Syndicat national de l’enseignement tertiaire d’Australie, qui représente 27 000 travailleurs universitaires, a approuvé le boycott de toutes les universités israéliennes complices et a appelé les universités australiennes à mettre fin à leurs liens avec l’armée israélienne et ses fournisseurs.

  En France, la CGT Thalès (syndicat représentant les travailleurs de cette entreprise d’armement) a appelé à « suspendre toute collaboration avec Israël en raison de ce qui se passe à Gaza ». Plus récemment, la section parisienne de la fédération syndicale CGT a soutenu le BDS.

  700 membres du syndicat hollywoodien SAG-AFTRA, dont des lauréats d’Oscars, ont condamné le génocide perpétré par Israël contre les Palestiniens de Gaza et l’assassinat de journalistes palestiniens.

  Le syndicat argentin ATE Córdoba a approuvé le BDS, se déclarant zone libre de l’apartheid israélien.

  L’Union des artistes écossais et l’Union des artistes irlandais (Praxis) ont toutes deux approuvé le BDS, y compris le boycott culturel d’Israël, cette dernière se déclarant zone exempte d’apartheid israélien (AFZ).

La Fédération palestinienne des syndicats de professeurs et d’employés d’université (PFUUPE) et l’Académie palestinienne pour la science et la technologie (PalAST), qui représentent près de 10 000 travailleurs universitaires, ont salué les mesures prises par les universités du monde entier pour « revoir, suspendre et rompre les accords de collaboration avec les universités et les centres de recherche israéliens qui sont complices des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité et du génocide perpétrés par Israël ».

La pression exercée par le BDS est la forme la plus efficace de solidarité internationale avec la lutte des Palestiniens pour la libération, la justice et le retour de nos réfugiés, car elle renforce le pouvoir des peuples pour mettre fin à la complicité. En conséquence, et en harmonie avec notre appel d’octobre 2023, nous vous demandons à tous d’intensifier la pression BDS :

  Désinvestissez et excluez des contrats et des investissements, le cas échéant, les entreprises complices comme Intel, Chevron, Amazon, Google, HP, Caterpillar, HD Hyundai, Carrefour, McDonald’s, FANUC, Siemens, AXA, et d’autres. Faites pression sur votre institution (conseil municipal, université, etc.) ou votre employeur pour qu’il fasse de même. Associez-vous également à des mouvements stratégiques pour la justice (y compris des groupes dirigés par des étudiants) afin de faire pression sur les institutions, comme les universités et les conseils municipaux, pour qu’elles désinvestissent et mettent fin aux liens avec les entreprises militaires, technologiques et autres qui arment ou soutiennent le génocide, l’apartheid et l’occupation militaire d’Israël. Cela a été fait avec succès à l’Union Theological Seminary, affilié à l’université de Columbia, à l’université d’État de San Francisco, aux conseils municipaux de Richmond (Californie), de Liège (Belgique), d’Oslo (Norvège) et de Belem (Brésil), entre autres.

  Mettre fin au commerce d’armes avec les génocidaires : Refuser de construire, de manipuler ou de transporter tout article militaire ou à double usage destiné à l’État génocidaire d’Israël. Arrêter les navires et les cargaisons militaires à destination d’Israël, y compris en fournissant des « pavillons de complaisance », par des manifestations, des piquets, des actions de lobbying auprès des gouvernements, des actions en justice, des mesures « bureaucratiques » et des campagnes dans les médias.

  Pas de technologie pour le génocide ou l’apartheid ! Travailleurs de la technologie et syndicats : s’organiser au sein du secteur de la technologie pour renforcer le pouvoir afin de mettre fin à la complicité d’entreprises telles qu’Amazon, Google, Microsoft, HP, Intel, Palantir et Cisco qui permettent le génocide d’Israël et/ou l’automatisation de son apartheid.

  Faites pression sur les gouvernements pour qu’ils mettent fin à leur complicité et imposent un embargo militaire et des sanctions ! Continuez à suivre les orientations politiques et les demandes de la société civile palestinienne ici.

  Pas de liens avec l’Union de l’Apartheid : Coupez les liens avec la Histadrout d’Israël, pilier du colonialisme et de l’apartheid.

Signé :

Fédération générale palestinienne des syndicats (PGFTU) - Gaza

Syndicat général des travailleurs palestiniens (GUPW)

Syndicat palestinien des travailleurs des postes, de l’informatique et des télécommunications

Fédération des syndicats indépendants

Syndicat général des enseignants palestiniens (GUPT)

Union générale des femmes palestiniennes

La nouvelle fédération palestinienne des syndicats

Association du barreau palestinien

Association dentaire palestinienne - Centre de Jérusalem

Association des pharmaciens palestiniens - Centre de Jérusalem

Association médicale - Centre de Jérusalem

Association des ingénieurs - Centre de Jérusalem

Association des ingénieurs agronomes - Centre de Jérusalem

Syndicat des vétérinaires - Centre de Jérusalem

Syndicat des journalistes palestiniens (PJS)

Union des travailleurs des organes locaux - Hébron

Syndicat des employés de la compagnie d’électricité du sud

Association des employés du secteur financier

Association des employés des services de santé

Syndicat des électriciens de Palestine

Association des employés de Jawwal

Syndicat national de la banque et de l’assurance

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.


Publié sur : https://bdsmovement.net/news/palestinian-trade-unions-professional-syndicates-call-for-escalating-bds-pressure

Traduit avec Deepl.com

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...