Publié le 18 avril 2017
Cher•e•s candidat•e•s,
Nous ne vous demandons pas d’être les plus inventi•f•ve•s en matière de droits des femmes. Les concerné•e•s sont là pour cela. Des initiatives des cinq continents ont fait leurs preuves et ont permis, chacune à la mesure, de faire évoluer la condition des femmes dans le bon sens. Cela a fonctionné : qu’attendons-nous pour le faire en France ?
Nous vous proposons 10 mesures capables de faire avancer considérablement la cause des femmes en France en vous inspirant de ce qui a déjà été fait ailleurs.
Les Glorieuses
1. Permettre à toutes les femmes d’accéder à la congélation de leurs gamètes, un dispositif auquel seuls les hommes aujourd’hui ont accès en France, à l’inverse de l’Espagne ou de la Belgique…
2. Légaliser la Procréation Médicalement Assistée pour toutes la PMA n’est autorisée en France qu’à la condition d’être en couple hétérosexuel. Six pays européens permettent à toutes les femmes d’y avoir accès : la Belgique, l’Espagne, la Finlande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.
3. Distribuer des tampons et serviettes hygiéniques gratuits aux étudiantes, sans-abris et prisonnières, à l’instar de New York.
4. Offrir le manifeste « Nous sommes tous des féministes » de Chimamanda Ngozi Adichie aux élèves de seconde et faire de l’ouvrage une lecture au programme, comme en Suède.
5. Obliger les entreprises à fournir un certificat d’égalité salariale comme en Islande.
6. Bannir les publicités sexistes de l’espace public, comme en Allemagne ou à Paris.
7. Augmenter le budget de lutte contre les violences faites aux femmes au niveau de celui de nos voisins espagnols, qui dépensent 0,54 euros par habitants et par an, là où la France n’en dépense que 0,30 environ.
8. S’engager plus fortement pour les droits reproductifs au niveau international. En contribuant par exemple à She Decides, un fonds qui soutient la planification familiale dans le monde et en augmentant la contribution à ONU Femmes (la France a divisé par deux sa contribution ces dernières années).
9. Pas de délai de prescription pour les crimes à caractère sexuel. En Californie, suite au séisme de l’affaire Bill Cosby, les californiens ont voté une loi supprimant toute prescription pour les crimes sexuels. Jusqu’alors, le délai était de 10 ans.
10. Lutter contre le cyberharcèlement (Proposition du collectif Féministes contre le cyberharcèlement). Mise en place d’un grand plan d’information qui comprend la création d’un site Internet national avec les outils dédiés à la formation en ligne à destination des travailleur.ses sociaux, du personnel éducatif, des enseignants, des chef•fe•s d’établissement, et des parents sur les cyberviolences. Ex : Etats-Unis
Découvrir les meilleures initiatives en matière de droits des femmes dans le monde sur notre carte « Les Femmes Ont Le Pouvoir ».
Un message, un commentaire ?