Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les chauffeurs d'Unifor réalisent des gains

MONTRÉAL, le 31 janv. 2015 - Les efforts de négociation de membres de quatre sections locales d’Unifor de l’Ontario et du Québec ont mené à la ratification d’une nouvelle convention collective de trois ans qui comprend des augmentations de salaire ainsi que des améliorations à la planification des horaires, ce qui contribuera à assurer une meilleure stabilité de la semaine de travail.

« Cette entente démontre ce qu’on peut accomplir lorsqu’on travaille en collaboration », a indiqué Francis Paquette, membre de l’équipe de négociation d’Unifor et président d’unité à la section locale 1044 à Québec.

« S’asseoir à la table de négociation avec les membres des sections locales de l’Ontario a vraiment contribué à changer les choses. »

Le nouveau contrat a été ratifié aujourd’hui par les 220 membres des sections locales 1090 et 27 (Ajax et London, en Ontario) et des sections locales 698 et 1044 (Montréal et Québec) d’Unifor, qui travaillent à Jack Cooper (JP2), une firme de camionnage spécialisée dans le transport d’automobiles.

La rémunération des chauffeurs est constituée d’un salaire à la pièce versé en échange du chargement des automobiles dans leur camion et d’un montant pour le kilométrage parcouru pour le transport des véhicules à destination. Les pourparlers collectifs ont permis aux quatre sections locales de négocier des augmentations substantielles pour les deux volets de la rémunération.

Le salaire à la pièce fait l’objet de hausses de 7 % la première année du contrat et de 2,5 % à chacune des deux années suivantes. De plus, l’indemnité de kilométrage augmente de 2 cents le kilomètre pour atteindre 54,95 cents au cours de la troisième année de l’entente. Cette nouvelle entente est valable jusqu’au 10 janvier 2018.
Le président de la section locale 1090 d’Unicor, Steve Batchelor, a indiqué que les améliorations apportées à l’entente surviennent au moment où des remorqueurs qui ne sont pas membres d’Unifor acceptent des conventions collectives qui prévoient des concessions ou des gels de salaires.

« Cette entente démontre vraiment la force du regroupement des sections locales d’Unifor. Plus un nombre élevé de chauffeurs se joindront à Unifor, plus nos gains seront importants », a précisé M. Batchelor.

« Unifor a démontré qu’elle peut être la voix des travailleurs du secteur du transport de véhicules, et qu’en collaborant, les membres des sections locales sont en mesure de faire face à l’afflux de transporteurs non syndiqués vers le Canada. »

Cette entente permettra également à d’autres travailleurs des quatre sections locales, y compris des mécaniciens, des ouvriers de gare de triage et du personnel de bureau, de bénéficier d’augmentations allant de 3 500 $ à plus de 10 000 $ pour les salaires horaires de base. Dans le but de stabiliser et de régulariser l’offre hebdomadaire de travail, des améliorations ont été apportées aux règles liées à la planification des horaires. En outre, les allocations pour l’achat d’outils, de vêtements d’hiver et d’équipement de sécurité ont été bonifiées. L’entente comprend également des améliorations au langage utilisé en ce qui a trait aux heures supplémentaires et à la présentation de soumissions, en plus d’une augmentation de la cotisation au régime de retraite.

Unifor

À propos du projet Unifor


Depuis deux ans, le SCEP et les TCA ont entrepris le processus de création du nouveau syndicat Unifor. Plusieurs comités composés des membres des deux syndicats ont ainsi travaillé à élaborer les structures, les statuts, le nom et le logo, les politiques, l’intégration, etc. du syndicat Unifor. L’an dernier, les congrès nationaux des deux organisations ont approuvé le processus alors que cette fin de semaine (30 août-1er septembre 2013), se déroule le congrès de fondation à Toronto.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...