On peut prendre en exemple le porc baptisé Nagano, louangé pour sa fine texture et recherchée par les épicuriens, selon les promoteurs du produit. Le porc Nagano(1) est distribué par Les Aliments Lucyporc(2) qui fait parti du Groupe Robitaille (3). Il faut savoir que le Groupe Robitaille est l’un des plus important intégrateurs de la province : l’engraissement des porcs qui fournissent la matière première se fait habituellement sur gestion liquide dans des vastes bâtiments de béton. On est loin ici de la ferme biologique ou de l’élevage fait "autrement", sur litière sèche, soit de paille ou de bran de scie, dont les impacts sont beaucoup moins nocifs pour la santé des cours d’eau environnants.
"J’ai appris à la séance du conseil de ville de Richelieu que parmi les "produits locaux" à déguster durant la fête de l’automne sera le porc Nagano. Les anciens membres du défunt Comité Richelois pour une Meilleure Qualité de Vie (CRMQV), dont j’étais une co-fondatrice, doivent savoir que la consommation du porc industriel fait parti du problème que le CRMQV a tenté de combattre, soit l’implantation de méga-porcheries dans nos campagnes." fait valoir Johanne Dion, la présidente des Ami(e)s du Richelieu. "Dans un rapport (4) de décembre 2002, la Société de la Faune et des Parcs du Québec admettait que certaines pratiques agricoles, surtout celles entourant la production porcine, était problématique pour la santé des écosystèmes des rivières. En tant que riverains, les gens de Richelieu doivent être particulièrement sensibilisés à ces problèmes." insiste la présidente du groupe citoyen.
Le groupe citoyen Les Ami(e)s du Richelieu fait la promotion des beautés de la rivière Richelieu, travaille à son assainissement et évalue les impacts des activités humaines sur la santé des rivières.
Lien : http://lesamisdurichelieu.blogspot.com/
(3) http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/mandats/prod-porcine/documents/MEMO267.pdf
(4) http://ecoconseil.uqac.ca/formation/Documents/1ecc801/proporha.pdf