Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Les 12 jours contre les violences envers les femmes

Du 25 novembre au 6 décembre se déroulent chaque année les 12 jours d’action contre les violences faites aux femmes. Cette campagne est coordonnée par la Fédération des femmes du Québec (FFQ) et est organisée par le Comité 12 jours qui rassemble plusieurs groupes et organisations féministes.

Les 12 jours incluent deux dates particulièrement importantes : le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et le 6 décembre, déclarée Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.

Thématique 2024

Cette année, la campagne des 12 jours aborde la violence en ligne sous le thème : Ni en ligne, ni hors ligne : luttons contre les cyberviolences genrées

Les cyberviolences genrées constituent un fléau discret, mais pernicieux. Elles touchent les femmes ainsi que les personnes issues de minorités de genre, religieuses ou en situation de handicap, et ce, dans tous les aspects de leur vie quotidienne.

Avec l’essor massif du numérique, ces violences se multiplient et prennent des formes toujours plus variées, se manifestant dans les espaces publics virtuels tels que les réseaux sociaux, les jeux en ligne et les forums, mais également au sein d’échanges privés.

Cette année, les visuels ont été réalisés par Margarita Marin. Si vous téléchargez le visuel, aucune modification n’est permise et il doit être diffusé comme tel (aucun ajout de filtre, de rognage ou de logo supplémentaire).

Matériel à télécharger

 Affiche

 Facebook et Instagram (carré)

 Facebook

 Instagram

Dans le cadre de la campagne des 12 jours, la FTQ vous invite à :

 Diffuser le matériel dans vos réseaux ;

 Aimer, commenter, partager les publications et suivre le comité 12 jours sur Facebook et Instagram ;

 Utiliser les # (#12joursdaction) pour diffuser vos activités en lien avec les 12 jours.

Aussi, pour celles qui sont à Montréal, joignez-vous à nous le 6 décembre pour commémorer l’attentat de polytechnique à la Place du 6-Décembre-1989.

Pour souligner les 35 ans de l’attentat antiféministe du 6 décembre de 1989, la FTQ participera à la vigile organisée à Montréal et mettra ses drapeaux en berne du 3 au 6 décembre.

Vous souhaitez montrer votre support ?

Participez à Vigile de la FFQ et des 12 jours d’actions en l’honneur des 14 victimes de la tuerie de Polytechnique.

Ensemble, nous pouvons mettre fin à la violence faite aux femmes, en ligne et hors ligne !

Événement commémoratif du 6 décembre

Vigile de la FFQ et des 12 jours d’actions
en l’honneur des 14 victimes de la tuerie de Polytechnique
Vendredi 6 décembre, de 12 h à 13 h 30
Place du 6 décembre 1989 (au croisement du ch. Queen-Mary et de l’av. Decelles, dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal).

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...