Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Garderies

Le congrès souligne l'urgence de résoudre la crise des services de garde à l'enfance (AFPC)

WINNIPEG, le 22 octobre, 2014 - Plus de 400 personnes se réuniront ici à Winnipeg en novembre prochain. Elles discuteront des politiques pour résoudre la crise persistante en matière de services de garde afin que les prochaines générations de parents n’aient plus de difficulté à trouver des services de garde de qualité et abordables pour leurs enfants.

Les organisateurs disent que ce premier congrès national sur les politiques de garde à l’enfance à se tenir au Canada depuis dix ans, Services de garde 2020 : de la vision à l’action, réunira des personnes de toutes les composantes du secteur, ainsi que des experts du Canada et de l’étranger et des élus de tous les échelons de gouvernement. Les participantes et participants discuteront des grands enjeux dans le domaine, à savoir comment assurer l’accès universel aux services, comment les rendre abordables pour les familles, comment répondre aux besoins des communautés autochtones en matière de services de garde et comment améliorer la formation et les conditions de travail des personnes qui travaillent auprès de jeunes enfants.

« Le Canada est un des pays les plus riches au monde. Pourtant, il fait piètre figure en ce qui concerne l’offre de services à la petite enfance de bonne qualité », a dit Ruth Bancroft, porte-parole du congrès. « La population canadienne serait peut-être surprise de savoir que nous traînons loin derrière tous les autres pays développés et certains pays en voie de développement à cet égard. Le congrès permettra d’actualiser notre vision d’un programme de services de garde au Canada et, tout aussi important, il démontrera que notre pays a les moyens de mettre en œuvre un tel programme ».

Madame Bancroft a ajouté que le congrès sera aussi l’occasion de remettre le flambeau à une nouvelle génération de militantes et de militants, qui continueront d’exercer des pressions pour la participation du gouvernement fédéral à la création d’un programme national de services de garde. Il a été amplement démontré que les programmes planifiés de services éducatifs et de garde à l’enfance aident à réaliser plusieurs objectifs sociaux et politiques : l’égalité des femmes et leur participation au marché du travail, la réduction de la pauvreté, la conciliation travail-famille, l’intégration sociale et l’égalité des chances, le sain développement des enfants et leur mieux-être et la prospérité économique.

Quoi : Services de garde 2020 : de la vision à l’action, http://childcare2020.ca

Quand : 13 — 15 novembre 2014

Où : Winnipeg, hôtel Fort Garry

Discours principal : Stephen Lewis

Parrainé par :La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance, l’Association canadienne pour la promotion des services de garde l’enfance et le Childcare Resource and Research Unit.

Sur le même thème : Garderies

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...