« Comment ce courrier a‑t‑il pu disparaître du jour au lendemain ? », demande Mike Palecek, président national du STTP. « Nous sommes convaincus que Postes Canada a inventé une crise juste pour que le gouvernement intervienne. Si c’est le cas, c’est un grave problème, qui ne fera qu’empoisonner davantage le milieu de travail et les relations de travail pendant de nombreuses années. »
soir, Mme Patty Hajdu, ministre du Travail, a de nouveau confié à M. Morton Mitchnick, médiateur spécial, le mandat de faciliter les négociations entre le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes et Postes Canada. Parallèlement, le gouvernement a annoncé qu’il allait adopter une loi de retour au travail si aucune entente n’était conclue dans les prochains jours.
Le STTP est à la fois heureux de pouvoir à nouveau compter sur l’aide de M. Mitchnick, mais très préoccupé par les tactiques du gouvernement. « Notre comité de négociation fera de son mieux pour parvenir à une entente. Malheureusement, par son annonce, le gouvernement nous coupe l’herbe sous le pied », ajoute M. Palecek.
« Postes Canada a encore quelques jours pour négocier de bonne foi. Les conservateurs nous ont privés de notre droit à la libre négociation collective en 2011. Nous espérons ne pas revivre la même expérience. »
Un message, un commentaire ?