Selon Julie Cotton, présidente syndicale pour les travailleuses et travailleurs du CISSS du Bas-Saint-Laurent dans les installations de la Matapédia, où a récemment été lancée pareille initiative, « il est grand temps que les problèmes vécus dans le réseau soient dénoncés par tous les acteurs et dans toutes les sphères de la société, car ça touche tout le monde ».
Selon cette organisation syndicale, la solution demeure toutefois claire et simple : réinvestir dans le réseau pour y ajouter des ressources et améliorer les conditions de travail des salariés afin de contrer la pénurie de main-d’œuvre.
« Quand on nous demande de faire plus avec moins, ça a une limite et on est rendus là. On est prêts à participer aux travaux de ce comité et à collaborer à toute solution qui améliorera la qualité des services. Ce sera aussi l’occasion pour nous de sensibiliser les gens de tous les horizons aux réalités internes d’un système sous-financé qui fait de mauvais choix », d’expliquer Nathalie Courchesne, conseillère syndicale du SCFP-FTQ en santé et services sociaux au Bas-Saint-Laurent.