Édition du 19 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Monde du travail et syndicalisme

Le Congrès du TUC doit se ranger du côté de l’Ukraine !

Trois syndicats – le syndicat général GMB, le syndicat des conducteurs de train ASLEF et le National Union of Mineworkers – ont soumis un texte pro-Ukraine au prochain congrès du TUC (10-13 septembre, Liverpool). Nous les en félicitons. Vous trouverez ci-dessous le texte soumis par ces syndicats.

Tiré de Entre les lignes et les mots
https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/08/17/le-congres-du-tuc-doit-se-ranger-du-cote-de-lukraine/

Alors que des centaines de syndicalistes ukrainiens perdent la vie pour défendre leur pays contre l’invasion brutale de la Russie et le régime fasciste de Poutine, le mouvement syndical britannique doit intensifier sa réponse aux appels à la solidarité lancés par les syndicats ukrainiens.

Il est urgent de renforcer le soutien à l’Ukraine contre la guerre de la Russie et de renforcer le soutien à ses syndicats et à sa gauche qui luttent pour défendre les droits des travailleurs et des travailleuses et les droits sociaux à l’intérieur du pays. Nous devrions saisir l’occasion du congrès du TUC pour augmenter ce soutien.

À l’exception d’un vote contradictoire étroit au congrès de l’UCU, tous les syndicats britanniques qui ont débattu de l’Ukraine lors de leur conférence cette année et l’année dernière ont adopté la position la plus favorable à l’Ukraine possible. Une motion forte adoptée au congrès du TUC renforcerait cette position et créerait une dynamique pour organiser la solidarité pratique beaucoup plus importante qui est nécessaire.

La Stop the War Coalition, dirigée par le stalinien Andrew Murray, a dénoncé la motion du GMB – sans en inclure le texte.

L’objection « clé » de Murray est que la motion du GMB appelle au « retrait immédiat des troupes russes de tous les territoires ukrainiens occupés depuis 2014 » !

Murray qualifie le vote probable du Congrès du TUC sur l’Ukraine de « moment critique ». Il a raison. C’est une occasion cruciale de rejeter la politique réactionnaire et opportuniste de Stop the War et de se tenir sans ambiguïté aux côtés de l’Ukraine et de sa classe ouvrière.

Si vous souhaitez nous aider à organiser le congrès du TUC, contactez-nous :
info@ukrainesolidaritycampaign.org

***

Solidarité avec l’Ukraine (GMB)

Le Congrès condamne sans équivoque l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie.

Le Congrès note :
1. La répression systématique des syndicats libres sous Poutine et Lukashenko, et leur suppression dans les territoires occupés de l’Ukraine depuis 2014.
2. Les appels des syndicats ukrainiens pour une aide financière et pratique continue (y compris les moyens d’autodéfense de l’Ukraine).
3. La fière histoire de solidarité du TUC avec les victimes d’agressions fascistes et impérialistes, y compris son soutien en armes à la République espagnole lorsqu’elle était elle aussi confrontée à une guerre de survie.

Le Congrès affirme
a) Son soutien aux droits civils et du travail en Russie et en Biélorussie et la libération immédiate des prisonniers syndicaux.
b) Sa conviction qu’il ne peut y avoir de paix juste ou durable tant que l’Etat russe continuera à nier la souveraineté de l’Ukraine et à poursuivre son programme de nettoyage ethnique.
c) Sa solidarité avec le peuple ukrainien, y compris les réfugiés dont l’asile a été retardé ou refusé par le gouvernement britannique.

Le Congrès soutient
i. Le retrait immédiat des forces russes de tous les territoires ukrainiens occupés depuis 2014.
ii. La poursuite et l’augmentation de l’aide morale, matérielle et militaire du Royaume-Uni à l’Ukraine.
iii. Une fin pacifique du conflit qui garantisse l’intégrité territoriale de l’Ukraine et recueille le soutien du peuple ukrainien.
iv. Les appels des syndicats ukrainiens en faveur du rétablissement total des droits du travail en Ukraine et d’un programme de reconstruction socialement juste qui intègre la négociation collective et rejette la déréglementation et la privatisation.
v. Facilitation par le TUC de l’engagement des affiliés auprès des principales centrales syndicales ukrainiennes (FPU et KVPU).

***
Solidarité avec l’Ukraine (ASLEF)

Le Congrès note avec une grande inquiétude l’horrible coût humain et environnemental du conflit en Ukraine. Plus de 17 millions de personnes ont été contraintes d’abandonner leurs maisons et de fuir, tandis que de nombreuses autres ont perdu la vie.

Le Congrès note également que ceux qui souffrent le plus en temps de guerre sont les travailleurs et que le mouvement syndical doit faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir les conflits.

Le Congrès reconnaît toutefois que cela n’est pas toujours possible.

Le Congrès note qu’en tant que syndicalistes, nous sommes intrinsèquement anti-impérialistes et qu’il est de notre devoir de combattre l’impérialisme et la tyrannie à chaque fois que l’occasion se présente.

Le Congrès reconnaît que les syndicats ukrainiens ont fait preuve d’une solidarité et d’un soutien véritables en offrant des abris et de la nourriture aux réfugiés. L’ASLEF a travaillé en étroite collaboration avec les syndicats des chemins de fer ukrainiens et a pu constater l’énorme travail qu’ils ont accompli pour soutenir les travailleurs en ces temps de conflit.

Le Congrès note que la reconstruction de l’Ukraine doit être centrée sur les valeurs syndicales et du travail.

Le Congrès charge donc le Conseil général de
a. D’être solidaire du peuple ukrainien au Royaume-Uni et de le soutenir par tous les moyens disponibles jusqu’à ce qu’il puisse rentrer chez lui en toute sécurité. ; les soutenir par tous les moyens disponibles jusqu’à ce qu’ils puissent rentrer chez eux en toute sécurité ;
b. Soutenir la reconstruction et le redéveloppement de l’Ukraine après la guerre, en travaillant avec les syndicats ukrainiens des deux centrales syndicales, la FPU et la KVPU, afin de s’engager auprès d’un large éventail de membres et d’idées syndicales ;
c. Envoyer notre solidarité à tous les syndicalistes ukrainiens qui luttent chaque jour pour les droits des travailleurs et contre l’impérialisme.

***
Amendements NUM à la motion de l’ASLEF

A la suite du premier paragraphe :
Nous condamnons l’invasion agressive de l’Ukraine par la Russie et appelons à la paix par l’autodétermination du peuple ukrainien.
Après « notre travail consiste à combattre l’impérialisme et la tyrannie à chaque occasion », ajouter : « Nous reconnaissons qu’une victoire de Poutine sur l’Ukraine n’est pas une bonne chose.
Nous reconnaissons qu’une victoire de Poutine en Ukraine sera un succès pour les politiques autoritaires réactionnaires dans le monde entier. »

Ajouter à la fin
e. Soutenir la campagne de solidarité avec l’Ukraine.

https://ukrainesolidaritycampaign.org/2023/08/11/tuc-congress-must-side-with-ukraine/

Traduit avec http://www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Monde du travail et syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...