« Ces hommes et ces femmes racontent leur vécu, a précisé Fernand Foisy, producteur de la série. Ils parlent, parfois avec émotion, de leurs luttes ayant servi à obtenir des lois sociales, des services destinés à la collectivité, ainsi que des gains pour les travailleurs, syndiqués ou non. »
"Or, at-t-il continué, ces militants assistent présentement à une recrudescence des tentatives néolibérales provenant des régimes politiques qui gouvernent à Ottawa et à Québec, pour saccager nos acquis sociaux et syndicaux, cela soi-disant au nom de l’équilibre budgétaire. Il y aurait pourtant d’autres façons pour arriver au même résultat, des façons justes et équitables."
Sauf exception, ces émissions ont une durée d’une demi-heure, un format pratique pour les militants qui les téléchargeront ou visionneront directement sur le site web, http://ferrison.com
À cela s’ajoute plus d’une centaine de capsules de courte durée sur des sujets ciblés.
Ferrisson encourage les syndicats, les groupes populaires ou les coopératives qui le voudront à utiliser et à diffuser ces documents vidéo : ils ont été concçus pour cette raison.
Quinze militants font l’objet d’un documentaire :
Il s’agit, côté CSQ de Monique Pauzé, Micheline Jourdain, Pierre-Paul Côté et Lionel Bergeron, côté FTQ, de Robert Dean, Jean-Guy Frenette, André Leclerc et Jean-Marie Gon-
thier, côté CSN, d’André Laurin, Maurice Boucher, Joseph Caron, Victor Leroux et Fernand Foisy, côté SFPQ, de Michel Sawyer et, côté Coop, de Gérard Saint-Denis.
Deux émissions spéciales complètent la saison, l’une traitant de la grève à la United Aircraft (Pratt & Whitney) en 1974 et 1975, l’autre débattant du pourquoi le tandem Couillard-Harper y va de coupures en coupures. Enfin, une émission de présentation vient coiffer le tout.
L’ensemble de cette masse documentaire a été placée sur un site Web, http://ferrission.com, avec possibilité d’interaction par le truchement de commentaires.
À ce jour, le projet Les Militants a reçu de l’aide financière de la CSQ et Ferrisson lui en profondément reconnaissant.
Au sujet des Productions Ferrisson :
En 2013, trois anciens militants décidaient de joindre leurs forces dans le but de combattre, à leur façon, l’iniquité sociale qu’entraînait la gouvernance néolibérale installée à Ottawa et à Québec. Il en est résulté une maison deproduction vidéo en bonne et due forme avec comme objectif la fabrication de documents Web télé pouvant être utilisés par des syndicats, groupes ou coopératives à des fins de formation ou de mobilisation.