« Le visage du tabagisme a changé, les menaces ne sont plus les mêmes. Les stratégies de l’industrie du tabac évoluent, et nos réponses doivent évoluer aussi. Un grand rattrapage est maintenant requis, et il nous faut un plan pour le mener à bien. Plusieurs excellentes mesures, accessibles et démontrées efficaces, s’offrent à nous », explique le Dr Khadir.
Pour Québec solidaire, le Québec doit emboîter le pas au nombre croissant de pays qui se dotent de cibles concrètes en matière de réduction du tabagisme. « Réduire le taux de tabagisme à 10 % d’ici 2024 n’est pas irréaliste si le gouvernement agit sérieusement. Il n’y a pas eu de modification à la Loi sur le tabac depuis 2005. Pour faire progresser la lutte contre le tabagisme, il faut que cette loi soit revue rapidement et qu’on y limite davantage le marketing de l’industrie qui rend les produits du tabac attrayants pour les jeunes », affirme le Dr Khadir.
« Pour mieux poursuivre les efforts consacrés depuis 15 ans, il serait aussi cohérent que le ministre appuie financièrement la campagne de l’Association pulmonaire du Québec qui vise à favoriser l’abandon du tabagisme », conclu le Dr Khadir.